Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Lyxor renforce sa lutte contre le changement climatique

La politique d'engagement actionnarial de Lyxor est articulée autour de 2 axes complémentaires que sont la politique d’engagement et la politique de vote.

Lyxor attend des conseils d’administration ou de surveillance qu’ils prennent pleinement leurs responsabilités sur les enjeux extra-financiers, en particulier climatiques auxquels ils doivent faire face. En 2020, Lyxor pourra désormais s’opposer au quitus du conseil mais aussi au renouvellement de mandat de certains de ses membres en cas de controverses environnementales ou d’absence de transparence sur les émissions de gaz à effet de serre.

Dès 2021, Lyxor pourra également s’opposer au renouvellement du mandat des présidents de conseil dont les entreprises ne soutiendraient pas les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD). Lyxor pourra aussi sanctionner les résolutions liées à la rémunération des dirigeants en l’absence de prise en compte de considérations extra-financières au sein des politiques de rémunération.

En 2020, Lyxor renforce par ailleurs son équipe ISR pour étendre le périmètre de sa politique de vote à deux nouveaux marchés, les États-Unis et le Japon. Lyxor anticipe ainsi d’exercer ses droits de vote à plus de 400 assemblées générales représentant pas moins de 5000 résolutions, soit un doublement de ses activités de vote par rapport à 2019.

En complément de sa politique de vote résolument axée sur la transition climatique, Lyxor entamera en 2020 des campagnes d’engagement additionnelles dédiées à 3 nouvelles thématiques environnementales : la gestion de l’eau, la lutte contre le plastique et le développement de l’économie circulaire, ainsi que les technologies propres et responsables.

Au cœur de notre Politique Climat, le dialogue proactif et constructif que nous développons tout au long de l’année avec les entreprises dans lesquelles nous investissons encourage celles-ci à prendre en compte le défi climatique dans leur stratégie. Lyxor incite les entreprises à mettre en place un cadre de gouvernance solide, qui stipule clairement la responsabilité du conseil d’administration dans la prise en compte des risques et opportunités liés au changement climatique.

Rappelons enfin que l’exercice 2019 a été caractérisé par 15 Mds€ de nos actifs votés, représentant 71% de nos détentions en actions et par 23% d’opposition aux résolutions votées lors des assemblées générales des sociétés dont Lyxor est actionnaire. Lyxor a par ailleurs mené 65 campagnes d’engagement. La part des encours sous engagement représentait 8,2 Mds€ dont 340 millions sous engagement climatique. Nos rapports de vote et d’engagement sont désormais disponibles.

Selon Florent Deixonne, Responsable de la Gouvernance et de l’ISR : « La crise sanitaire que nous vivons peut se révéler un accélérateur de réflexion profonde sur notre système économique et social, mais aussi sur notre responsabilité environnementale. A travers notre engagement renforcé en faveur de la transition climatique, par le biais du dialogue et du vote en Assemblée Générale, nous sommes convaincus que les investisseurs peuvent être de véritables moteurs de transition ».

Lire la suite...


Articles en relation