Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les Français et le "Confinement Forcé"...

Durant la première quinzaine qui a suivi l'annonce du confinement imposéAssessFirst a conduit une enquête auprès de 1594 personnes, afin de comprendre comment elles vivaient cette situation inédite.

Cette enquête se découpe en 2 grandes catégories :
- Comment est vécue cette période de confinement ?
- Quel vécu par rapport au télétravail imposé ?


Les résultats traduisent le ressentis des Français sur leur vécu du confinement, tant sur le plan personnel que professionnel.
Extrait :

- Après 15 jours de confinement, 1 personne sur 5 (18%) vit le confinement comme une situation stressante au quotidien. 4 personnes sur 5 considèrent le confinement comme une situation neutre (39%), voire agréable (43%). Parmi elles, 13% des personnes déclarent prendre beaucoup de plaisir à la situation actuelle.

- 1 personne sur 2 vit le confinement en famille, dont plus de la moitié avec des enfants. Près d’une personne sur 3 (31%) traverse cette situation en couple.  18% des personnes interrogées sont en revanche totalement seules. Le reste des personnes interrogées passe le confinement entre amis.

- Pour les 2/3 des personnes (67%), la situation de crise que nous traversons a fait naître certaines réflexions quant à leur façon de voir le monde ainsi que leurs priorités (réflexion sur soi, sur la place du travail, le rapport à la, consommation, etc.). 

- Les personnes qui vivent le mieux le confinement sont quasiment 2 fois plus nombreuses à rapporter une hausse de leur activité sexuelle (+14%) que les personnes qui vivent mal cette période de confinement (+8%). 

 

Cette enquête traduit également le ressenti des français sur le télétravail

- Avant l'annonce du confinement2/3 des personnes interrogées n'avaient jamais (40%) ou presque jamais (25%) télé-travaillé. 1 personne sur 5 télé-travaillait au moins une fois par semaine.

- 1 tiers des personnes interrogées (34%) continue à interagir plusieurs fois par jour avec leur entourage professionnel. Elles sont en revanche 15% à n’avoir aucun contact avec qui que ce soit

- 1 personne sur 2 (49%) estime qu’elle est aussi efficace en télétravail que lorsqu'elle est physiquement présente dans son entreprise. 31% des personnes pensent être moins efficaces et 1 personne sur 5 (20%) estime être plus efficace.

- Alors qu’un peu plus de 2/3 des personnes interrogées (69%) pensent plutôt que leur entreprise parviendra à se relever de cette crise, 11% pense que cela sera très compliqué, voire que la crise sera fatale à leur organisation. 

Accéder à la source de ces résultats ICI.

Lire la suite...


Articles en relation