Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

QVT - la sophrologie s’invite au travail

Axens, cabinet d’expertise-comptable en région Auvergne-Rhône-Alpes, mise sur la QVT (Qualité de Vie au Travail) en permettant à ses salariés de suivre des cours de Sophrologie.

Plus qu’une simple tendance, la QVT est importante et recherchée par les salariés et les employeurs. Améliorer le climat au sein d’une entreprise, augmenter la satisfaction des salariés, réduire le turnover, améliorer les conditions de travail, renvoyer une image positive, et travailler sa marque employeur, tant de points positifs pour une entreprise, et les personnes qui y travaillent, à condition de jouer le jeu et d’effectuer les bonnes actions.

Axens s’engage sur ce terrain, sans toutefois foncer tête baissée !

La première étape a consisté à recueillir l’avis des salariés en matière de QVT. Il est évident que les attentes des salariés dans un cabinet comptable sont propres à leur métier. Un questionnaire a donc été envoyé à l’ensemble des équipes pour avoir leur retour sur ce sujet, ainsi que les problématiques rencontrées au quotidien.

Lors de l’analyse des résultats, le stress était un élément qui revenait régulièrement. Il a donc été décidé de mettre en place des cours de sophrologie, en parallèle d’autres actions, afin de minimiser les effets du stress sur les collaborateurs du cabinet Axens.

Depuis le mois de novembre, les cours de Sophrologie ont débuté pour le plus grand bonheur des collaborateurs. « Nous avions tous, à des degrés différents, une méconnaissance de ce qu’était la sophrologie, c’est donc avec beaucoup de curiosité que nous nous sommes inscrits à cette initiation. À l’issue du parcours sophro, je peux dire que ce fut vraiment une belle découverte pour moi ! », déclare Marine, juriste en droit social.

Pour les salariés d’Axens qui le souhaitent, les cours se déroulent pendant une période de 3 mois à raison d’une séance par semaine.

De son côté, Emilie Martel, DRH, souligne : « La Sophrologie nous semble être une belle réponse aux problématiques de stress liées à nos différents métiers. Nous avons pour l’instant de très bons retours de la part de nos collaborateurs et espérons pouvoir continuer de proposer ce genre d’avantage en matière de QVT à nos salariés. »

La sophrologie semble donc être un levier intéressant en matière de QVT pour minimiser le stress des salariés. « Ces instants de sophrologie représentaient pour moi un moment rien qu’à moi, sans avoir à réfléchir ou quotidien, au travail, ou à ma vie personnelle… des instants privilégiés donc, dans un monde actuel où nous sommes constamment sollicités et accaparés par différentes pensées » précise Marine.

Toutefois, n’oublions pas que la QVT est avant tout une philosophie d’entreprise qui doit se vivre au quotidien et qui doit être portée par tous : employeurs et salariés.

Lire la suite...


Articles en relation