Connexion
/ Inscription
Mon espace

Laurence Dors-Méary : des instances de gouvernance à l’exercice de la gouvernance

ABONNÉS

Ce portrait s'inscrit dans une série consacrée aux femmes administrateurs par l'IFA, à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme.

Voir aussi

Parcours : Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Diplômée de l’ENA en 1983, Laurence Dors-Méary a été Secrétaire Général du Groupe EADS, puis Directeur Général Adjoint et membre du Comité Exécutif en charge du Développement Global de Dassault Systèmes, et enfin Secrétaire Général et membre du Comité Exécutif du groupe Renault. Elle est désormais Senior Partner du cabinet de conseil Anthenor Partners.

Mandats : Laurence Dors-Méary est administrateur de Crédit Agricole SA (Présidente du Comité des rémunérations, membre du Comité d’audit et des risques et du Comité de la gouvernance), de Cap Gemini (membre du Comité stratégie et investissements) et d’Egis (membre du Comité des engagements).

« Dans un environnement économique devenu extrêmement mobile et souvent imprévisible, l’adaptabilité et l’éthique sont des atouts essentiels pour l’entreprise. Ils s’acquièrent, notamment, par la diversité des expertises et des points de vue. La présence des femmes dans les Conseils d’administration concourt à cet objectif de complémentarité, de même que la diversité des nationalités.

Bien que ma carrière se soit déroulée dans des environnements professionnels essentiellement masculins, j’ai eu la chance d’exercer au sein d’entreprises qui reconnaissaient les compétences et les contributions effectives, et même si j’ai pu ressentir parfois que la présence d’une femme au milieu de cénacles d’hommes intriguait, je n’ai jamais souffert de ce regard, mais j’en ai plutôt bénéficié. Mon parcours exécutif m’a permis de m’intégrer rapidement au sein de mes différents Conseils d’administration, sans difficulté particulière liée à ma qualité de femme. Même si la manière d’aborder les sujets est souvent différente, les qualités professionnelles n’appartiennent pas à un sexe ou à l’autre. Au sein des Conseils d’administration, les femmes s’expriment souvent de manière simple et directe, ce qui surprend parfois, mais est la plupart du temps apprécié. Il faut encourager les entreprises à accueillir cette différence, et les femmes à apporter leur regard neuf.»

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...