Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le journal des cov’initiatives #3

 

Edition du mardi 24 mars 2020

 

Chaque jour, dans le contexte de la distanciation sociale, de nombreuses entreprises, organisations et associations ont décidé de changer leur fusil d’épaule, de mobiliser leurs talents et expertises ou encore de modifier leurs pratiques pour répondre à l’urgence sanitaire et aux contraintes rencontrées par d’autres acteurs de la vie économique.

Ce rendez-vous éditorial temporaire, que nous avons intitulé Le journal des cov’initiatives, est là pour témoigner de ces engagements, de ces élans de solidarité, de ces prises de position ou encore des relais d'activité que certains acteurs parviennent à mettre en oeuvre dans cet environnement inédit.

Wall Street English – Education

La firme déploie en France sa solution de formation 100 % à distance. Elle ouvre la possibilité à ses stagiaires de prendre leurs cours à distance, tout en conservant les fondamentaux : groupes de niveaux homogènes (20 niveaux différents), format restreint (4 personnes maximum), horaires de cours flexibles dispensés par des professeurs de langue maternelle anglaise, et contenus personnalisés. La digitalisation de l’offre de formation est un processus entamé par Wall Street English il y plus de deux ans, et cette anticipation a permis au groupe de répondre rapidement au contexte de confinement. Mise en place pour faire face à la crise du COVID-19, cette solution 100% digitale préfigure sans doute l’architecture des cours de langues à l’avenir : une combinaison entre des cours en présentiel et des cours à distance, afin d’allier flexibilité et efficacité.

Multiburo – Coworking

Cet acteur du marché du coworking en France, en Belgique et en Suisse poursuit son activité en cette période de crise afin d’assurer la continuité de l’activité de ses clients. Les 26 centres restent ouverts en prenant les mesures nécessaires pour assurer un service continu et maximum.

Qonto – Banque

La néobanque assure la continuité de ses services et a décidé d'apporter sa contribution, en soutien aux entrepreneurs. Elle propose la gratuité des cartes virtuelles jusqu'au 30 avril (cela concerne les cartes déjà créées qui ne seront pas facturées ou que ses clients créeront) et 2 mois d'abonnement offerts pour toute nouvelle ouverture de compte.

Lago – Design de meubles

La firme italienne a pris des mesures pour soutenir sa communauté : d'une part, les détaillants, qui se trouvent dans l'incapacité de faire leur travail et, d'autre part, le consommateur final. Elle a mis en place un service de conseil en ligne gratuit en matière de design intérieur qui permet aux consommateurs de parler, depuis chez eux, aux designers et aux revendeurs.

Le Conseil national des barreaux – Droit

Le CNB a lancé l’opération spéciale « Avocats Solidaires » sur l'ensemble du territoire national. Tous les particuliers et professionnels – qu'ils soient des TPE/PME, des artisans, des commerçants … - peuvent se rendre sur la plateforme avocat.fr et bénéficier gratuitement d'un échange téléphonique de 30 minutes avec un avocat spécialisé. Les avocats solidaires répondront aux différentes questions d'actualités posées : droit de la famille, mesures économiques pour les entreprises ou encore aides sociales et droit du travail.

My Mental Energy – QVT

Cet expert en bien-être et efficacité du cerveau a décidé de renforcer son engagement pour la Qualité de Vie au Travail pendant cette période de crise en mettant à disposition gratuitement sa solution digitale d'Ecologie Mentale. L'Écologie Mentale permet de gagner en calme et concentration au travail et télétravail, et de lutter contre l'anxiété.

Perkbox – Sondages

Cette plateforme « tout en un » facilite la communication et les feedbacks grâce à des sondages d'entreprises simplifiés, mais elle permet aussi aux salariés de bénéficier d'avantages à travers un large choix. De quoi garder le moral et permettre aux talents d'avoir une motivation qui résiste à toutes les épreuves.

Serenity – Relaxation

Le casque de relaxation immersive proposé en entreprise s'invite chez vous. Via l'application Orange VR Expérience, il est possible de bénéficier de quelques séances de relaxation à la maison et de s’évader le temps d'un instant pour travailler sereinement, même à la maison.

Prof Express – Education

Cette solution de service de soutien scolaire en ligne et d’aide aux devoirs permet aux parents de télétravailler en toute tranquillité pendant que l’enfant apprend plus facilement avec une aide personnalisée.

La Pause Baskets – Sport

La firme propose des séances de sport en live par webcam, ainsi que des cours vidéo à suivre chez soi. Une bonne alternative à la salle de sport, pour évacuer le stress, garder le moral et booster la santé !

CNAV – Retraite

La mission de service public se poursuit pour garantir le paiement des retraites à l’étranger. Malgré l’épidémie de coronavirus, le traitement des dossiers se poursuit et le paiement des retraites est bien entendu assuré. Cependant, les assurés résidant à l’étranger et ayant reçu une demande de certificat de vie en décembre, janvier, février ou mars, risquent de rencontrer des difficultés pour obtenir ou renvoyer leur document. Ils bénéficient donc d’un délai de deux mois supplémentaires pour transmettre leur certificat de vie, et n’auront pas besoin de contacter leur caisse régionale ou l’Assurance retraite pour recevoir leurs paiements. L’Assurance retraite leur versera leurs retraites, sans démarche spécifique ni justificatif.

LumApps – Communication

L’entreprise propose sa solution cloud en libre accès pour les acteurs souhaitant obtenir des réponses rapides à leurs problématiques de communication interne en situation d'urgence.

Hellocare et Boulanger – Santé

Hellocare - plateforme sécurisée de téléconsultation mettant en relation les professionnels de la santé et les patients – a annoncé son partenariat technique avec Boulanger, le spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia. En cette période de confinement, le nombre de téléconsultations explose. Pour faire face à ce déploiement massif, les équipes de Boulanger apportent leur soutien technique à la startup pour faciliter l’utilisation côté patients et côté médecins. En effet, Hellocare enregistre une hausse considérable d’appels : 9 fois plus de médecins inscrits à la plateforme et 3 fois plus d’appels de patients (voir le journal des cov’initiatives du 20 mars).

Total - Energie

Total se mobilise pour soutenir les personnels soignants hospitaliers de France en mettant à leur disposition jusqu’à 50 millions d’euros de bons d’essence.

Eurexo – Assurances

La firme, filiale du groupe Prunay, déploie des solutions innovantes : proposer à l’assuré pour les petits dommages une indemnisation immédiate via l’outil Easysinistre. Pour les dommages plus importants, les visio-expertises et les expertises à distance sont privilégiées dans un premier temps en attendant qu’une visite sur site soit à nouveau possible.

Easy4pro – Marketplace

Le maintien des expéditions de produits alimentaires et médicaux dans tout l’hexagone est essentiel. C’est pourquoi Easy4pro, filiale du groupe Redspher, a pris la décision de rendre ses services de gestion de transport à la demande gratuits pour tous les expéditeurs des secteurs de la santé et de l’agro-alimentaire, et également pour les transporteurs.

Femmes & Challenges – Réseau

Le réseau s'engage pour aider les femmes entrepreneurs à s'entraider et le cas échéant à faire part de leurs difficultés. Une cellule de Mentoring à distance, le nouveau dispositif « D'entrepreneur à entrepreneur » est mis en place depuis le jeudi 19 mars pour échanger, soutenir moralement maintenir un relationnel avec l'extérieur et partager les bonnes pratiques, entre membres du réseau. 20 Mentors et Core Members* (*membres fondatrices) se sont portées volontaires. Le réseau se mobilise pour promouvoir les initiatives positives parmi les membres. Grâce à une série lancée prochainement #maviedentrepreneur sur les réseaux sociaux, la chaine Youtube et le site web de Femmes & Challenges, sous format de portraits photos ou vidéos, au ton décalé.

 Retrouvez toutes les initiatives liées au Covid-19 dans notre rubrique temporaire

 

Lire la suite...


Articles en relation