Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Le journal des cov’initiatives

 

Edition du vendredi 20 mars 2020

 

Chaque jour, dans le contexte de la distanciation sociale, de nombreuses entreprises, organisations et associations ont décidé de changer leur fusil d’épaule, de mobiliser leurs talents et expertises ou encore de modifier leurs pratiques pour répondre à l’urgence sanitaire et aux contraintes rencontrées par d’autres acteurs de la vie économique.

Ce rendez-vous éditorial temporaire, intitulé Le journal des cov’initiatives, est là pour témoigner de ces engagements, de ces élans de solidarité, de ces prises de position ou encore des relais d'activité que certains acteurs parviennent à mettre en oeuvre dans cet environnement inédit.

 

SumUP – paiement sans contact

Pour minimiser les contacts physiques et les manipulations d’argent, la fintech encourage le paiement sans contact et a suspendu, dès le 19 mars et jusqu’au 31 avril prochain, le prélèvement des commissions des paiements mobiles pour ses clients.

Hellocare – santé à distance

La plateforme de téléconsultation mettant en relation les professionnels de la santé et les patients – a annoncé la gratuité de son service pendant toute la durée de la pandémie pour tous les médecins qui souhaitent intégrer la téléconsultation dans leur mode de prise en charge. Avec l’assouplissement de la télémédecine par le gouvernement dans ce contexte épidémique, l’accès à la téléconsultation est simplifié : tous les patients atteints ou potentiellement infectés par le virus peuvent bénéficier de cette pratique même s'ils n'ont pas de médecin traitant. Les professionnels de santé suivent ce mouvement : Hellocare a multiplié par 9 son nombre de médecins depuis le début de la pandémie.

Matrix42 - télétravail

Le spécialiste du Workspace Management a réalisé le 13 mars 2020 un "Corona Stress Test" à l'échelle de l'entreprise, au cours duquel les 400 collaborateurs des différents sites de l’entreprise ont travaillé à distance. Cela a permis d’identifier problèmes et faiblesses, puis d’y apporter une solution. Depuis le 16 mars 2020, 100% des collaborateurs travaillent normalement et en toute sécurité depuis leur domicile. Matrix42 a décidé de partager son plan en six points (lien cliquable), comme une recommandation pour les entreprises.

Le Bon Coin – site d’annonces en ligne

L’entreprise a modifié temporairement les services du site et de l'application leboncoin. Consécutivement à l’arrêté ministériel du 14/03/2020, il n’est désormais plus possible d’opter pour la livraison avec Mondial Relay dont le réseau a été mis en sommeil, ni de déposer les colis en point relais. Si une transaction est en cours avec Mondial Relay, les colis déjà expédiés sont conservés au sein du réseau jusqu’à la reprise de l’activité. La somme issue de la vente est placée sous séquestre jusqu’à réception du colis par l’acheteur. La consultation des annonces, la messagerie et la mise en vente sont toujours accessibles. Le délai d’expiration des annonces afin que celles-ci soient toujours en ligne lorsque l’activité reviendra à la normale.

Presse professionnelle santé – informations et médias

Face à la pandémie du Covid-19, les principaux titres de presse du secteur de la santé se mobilisent et mettent à disposition gratuitement et sans inscription leurs contenus sur une plateforme commune : www.covid19-pressepro.fr. Les rédactions d’Hospimedia, du Quotidien du Médecin, de Décision Santé, du Quotidien du Pharmacien, du Généraliste, d’Infirmiers.com,  de Cadresdesante.com, de Remede.org, d’HOSPIMEDIA Réponse Expert et de Reseau-hopital-ght.fr permettent ainsi aux professionnels de santé de retrouver sur un même site toute l’information dont ils ont besoin pour faire face à la crise actuelle.

APEC – emplois

La totalité des équipes est en télétravail. L’association a anticipé l'obligation de confinement et l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs est équipé afin de travailler à domicile avec le même accès à l'information et aux solutions techniques que dans les locaux. Par conséquent, la continuité des activités ne nécessitant pas de déplacement sont assurés.

Nexity – logement

Jean-Philippe Ruggieri, Directeur général de Nexity, a assuré chercher des réponses, pour mettre à disposition des logements vacants notamment dans les résidences étudiants Studéa (que Nexity gère sans en être néanmoins propriétaire) afin d’accueillir des personnels soignants et des publics prioritaires. « Ces solutions ne sont pas encore opérationnelles, mais nous sommes proactifs », a expliqué le dirigeant.

Bioseptyl et Lamazuna – hygiène

Suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement et afin d'accompagner la population pendant cette période, Bioseptyl et Lamazuna continuent d’assurer la livraison de leurs produits d'hygiène de première nécessité.

 Retrouvez toutes les initiatives liées au Covid-19 dans notre rubrique temporaire

 

Lire la suite...


Articles en relation