Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Analyses de marchés
ABONNÉS

Covid-19 : comment adapter sa stratégie d'investissement ?

Ou comment faire fructifier son épargne tout en limitant les risques face aux aléas de la crise.

Entre chutes successives et rebonds, les bourses mondiales n'ont de cesse de vaciller face à l'incertitude liée à la crise sanitaire actuelle. Au regard d'une telle instabilité des tendances court-termismes, les investisseurs - professionnels comme particuliers - sont de plus en plus déstabilisés. Mais plutôt que de céder au vent de panique, il est au contraire possible de profiter de l'opportunité de la baisse des prix de certains produits financiers pour investir. Peut-être est-il néanmoins préférable d'adapter quelque peu sa stratégie pour se protéger au maximum contre les futurs aléas.

« Les récents pics boursiers successifs, à la hausse comme à la baisse, sont le reflet de la nervosité actuelle des marchés. Comparativement à la crise de 2008, le choc financier est aujourd'hui aussi fort, si ce n'est plus, sur une période beaucoup plus compressée. Or, les marchés boursiers - notamment lorsqu'ils sont soutenus par les gouvernements et les banques centrales comme c'est le cas aujourd'hui - ont tendance à une réaction en V. Ces derniers devraient donc connaître un rebond important et là aussi compressé. Quand ? C'est bien dans cette question de temporalité que réside la principale inconnue. Une chose est sûre : pour ne pas passer à côté de ce rebond des marchés et espérer voire fructifier son épargne, il peut être pertinent - en prenant quelques précautions - d'investir dès maintenant », explique Thomas Perret, président et fondateur de Mon Petit Placement.

Face aux fluctuations des marchés et pour anticiper les futurs événements, Mon Petit Placement préconise d'adapter sa stratégie de placement financier et de :

- Entrer sur le marché de manière « fractionnée » : au lieu de placer l'intégralité d'un versement initial sur des produits dynamiques, il est plus judicieux de démarrer petit et de transférer progressivement son épargne sur des produits plus risqués, donc plus dynamiques.

- Mettre en place une stratégie de versements programmés : cela permet de « lisser son point d'entrée » et de pouvoir ainsi profiter d'éventuelles baisses des marchés. Cette stratégie offre aussi la possibilité d'agir en « pilote automatique ». Une fois les versements programmés, le fait de ne plus suivre de près les mouvements de marché permet d'éviter de sur-réagir en cas de panique comme d'euphorie.

- Commencer tôt pour profiter du phénomène des intérêts composés : lorsqu'une somme d'argent fructifie sur un plan d'investissement, les intérêts se cumulent. Dans le cas des intérêts composés, la somme des intérêts cumulées à la fin de la période de placement est ajoutée au capital et profite à son tour de nouveaux intérêts. On bénéficie alors d'un effet boule de neige.

Lire la suite...


Articles en relation