Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Fransformer les déchets alimentaires en ressource verte

Restovalor récupère et valorise les déchets alimentaires et agroalimentaires de la région. Chaque jour, des camions et triporteurs électriques assurent la collecte des biodéchets des restaurants, des marchés ou autre société de restauration. Ces résidus sont ensuite transformés en énergie verte et en fertilisant par le biais de la méthanisation. Une alternative écologique nécessaire quand on sait qu’à ce jour, les déchets alimentaires non triés finissent incinérés ou enfouis directement dans nos sols. Ce dispositif répond en outre, aux obligations légales de recyclage des déchets alimentaires imposées par la loi.


Restovalor offre une seconde vie aux déchets alimentaires


« Les déchets alimentaires sont composés à 80% d’eau, les incinérer revient à brûler de l’eau ! C’est un formidable gâchis énergétique. La solution de l’enfouissement pollue les sols, et l’incinération émet des gaz à effet de serre. Alors que triés à la source, ces déchets produisent de l’énergie pendant leur décomposition, appelée biogaz (méthane), et fertilisent les sols avec le digestat, c’est-à-dire le résidu organique », expliquent Daniel Folz et Grégory Gaudin, fondateurs de Restovalor.


Le tri des déchets alimentaires, une obligation légale pour les professionnels… et bientôt pour les particuliers

Restovalor aide les entreprises et collectivités à se mettre en conformité avec Le Code de l’Environnement (qui impose le tri et le recyclage des déchets alimentaires - Article L 541-21-1). A noter que si cette obligation de recyclage est d’ores et déjà effective pour une partie des professionnels de la restauration, elle concernera également les petits producteurs et les particuliers dès 2023 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire votée le 30 janvier 2020).

Plus de 400 foyers bordelais utilisent déjà ce service par le biais de l’association RECUP, partenaire de Restovalor.

Lire la suite...


Articles en relation