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Handicap visuel : passer ensemble au niveau supérieur

 

 À l’occasion du 15ème anniversaire de la Loi handicap, l’UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) s’associe au média social Démotivateur pour éveiller les consciences sur le handicap visuel.

À travers une vidéo diffusée sur la page Facebook de Demotivateur le 11 février 2020, la campagne de sensibilisation tend à attirer l’attention du plus grand nombre au quotidien parfois difficile des personnes malvoyantes afin de changer les comportements et de limiter les incivilités à leur égard. 

 

Parce qu’un simple trajet pour des voyants peut devenir un véritable parcours du combattant pour des personnes déficientes visuelles

 

La vidéo, intitulée « Le parcours du malvoyant », met en scène un homme déficient visuel et son trajet pour se rendre à un entretien d’embauche. Afin de répondre à la volonté de l’UNADEV de faire comprendre au grand public le quotidien des personnes malvoyantes, Démotivateur propose une vidéo en POV (Point of View). Une méthode de tournage qui permet aux spectateurs de se mettre dans la peau d’un malvoyant pour ressentir ses émotions, et, ainsi, mieux appréhender ses difficultés au quotidien. L’observateur devient acteur de cette journée, anodine pour la plupart, mais qui représente un réel parcours du combattant pour les personnes atteintes de déficiences visuelles.

 

Cette idée d’identification est renforcée par une voix off qui fait référence à l’audiodescription dont les personnes malvoyantes ont besoin pour regarder une scène sur un écran. Elle se fait à la fois descriptive des événements successifs mais également écho de l’ensemble des sentiments de notre personnage principal.

 

À travers cette campagne de sensibilisation au handicap visuel, l’UNADEV prend la parole pour inciter le grand public à faire preuve de civisme et de bienveillance au quotidien à l’égard des personnes aveugles ou malvoyantes. L’enjeu est aussi de montrer la réalité des villes qui restent encore particulièrement inadaptées au handicap et ne favorisent pas l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel.    

 


Le 11 février : une date symbolique pour l’anniversaire la loi Handicap de 2005

 
L’UNADEV a tenu à prendre la parole avec cette campagne de sensibilisation le 11 février : date hautement symbolique puisque jour du 15ème anniversaire de l’adoption de la loi de 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », mais également, cette année, de la Conférence Nationale sur le handicap fixée à l’Elysée avec Emmanuel Macron.

 

Un univers gaming diffusé sur un média affinitaire


La démarche de cette campagne s’inscrit à la fois dans une continuité de communication pour l’UNADEV mais également dans les usages générationnels à travers les réseaux sociaux.

Egalement, la vidéo proposée reprend l’univers du gaming : un compte à rebours et une ambiance “stressante”, des “cibles / obstacles” à ne pas toucher (sous peine de perdre des points, de l’énergie…). Une atmosphère aux airs de course contre la montre, qui rappelle les codes et usages que beaucoup connaissent à travers les jeux vidéo.

 

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