Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Une chaire de recherche dédiée au Leadership & talents development

Créée par l'Ircom* et Accenture, cette chaire répond au besoin d'élaborer de nouvelles approches de développement du leadership pour assurer la montée en puissance, l'épanouissement et la performance des leaders et de leurs équipes de travail. L'enjeu ? Créer les conditions du développement d'un leadership inspirant, fondé sur les talents des équipes et la logique du don de soi.


Au cœur de ce projet
 : un partenariat entre Accenture et l'Ircom

Rattachée au Laborem de l'Ircom d'Angers sous la responsabilité entre autres de Benjamin Pavageau, Docteur en Sciences de gestion et directeur de l'Executive Education de l'Ircom et de Marc Bousquet, Directeur Exécutif au sein d'Accenture Technology en France, cette chaire se veut être un pôle d'expertise sur le développement du leadership, des talents et de la performance d'équipe.

Parmi les penseurs ayant déployé la théorie du don constitutif du leadership et de l'identité de leader, Marcel Mauss, Alain Caillé ou encore Norbert Alter ont marqué l'histoire de la sociologie. La création de cette nouvelle chaire de recherche s'ancre dans le sillage de ces théories et entend poursuivre la réflexion, s'appuyant sur les travaux de Benjamin Pavageau.

« Dans un monde en pleine mutation, il était urgent de chercher de nouvelles clefs pour accompagner les leaders et leurs équipes afin qu'ils deviennent vraiment eux-mêmes et s'engagent avec efficacité, tout en prenant en compte les normes, les contraintes et les attentes de leur écosystème », explique ce dernier.


Devenir gage d'efficacité dans un écosystème en mutation

Adressée aux leaders, à leurs équipes, aux RH, aux coachs, aux associations professionnelles, à la presse spécialisée, aux grandes écoles etc., la chaire repose sur 4 dimensions clefs :
- le développement du leader,
- la dynamique d'équipe,
- le sens au travail,
- la mission individuelle et collective.

A travers le dialogue et l'utilisation d'outils combinant techniques de management et talents propres du leader articulés autour de la logique du don et de l'engagement collectif, la chaire de recherche a pour vocation de créer des écosystèmes de travail performants et durables.

Structurée autour d'objectifs à long et à court terme, la chaire sera un lieu de réflexion sur la question du leadership mais également sur le coaching de dirigeants et d'équipes. A la clé : favoriser les relations entre leaders et collaborateurs, au service du projet commun. Une approche unique à ce jour dans les travaux de recherche sur le leadership.

« […] Notre entreprise se caractérise par une innovation permanente, y compris en termes de leadership, de nouvelles formes de relations au sein des organisations et d'engagement managérial. Accenture s'engage et contribue à créer des écosystèmes de travail dynamique et performant pour ses propres besoins mais aussi pour accompagner ses clients ! », déclare Marc Bousquet.  

Deux experts en développement du leadership sont associés à cette chaire : Olivier Wyler, créateur de l'approche de développement des talents et du leadership « TLP-Navigator » et Victoire Dégez, coach et auteure sur le leadership.


*
L'Ircom développe des offres de formation continue appuyées sur ces travaux de recherche, destinées aux entreprises (Leadership, Talents et orientation professionnelle, Engagement et équilibre de vie, etc.)

Lire la suite...


Articles en relation