Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

[Agenda] Handicap et Travail : « Bougeons les lignes… »

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) est partenaire du séminaire « Handicap et Travail : Devenir Autonomiseur », organisé par l’Université Littoral Côte d’Opale, qui aura lieu le 28 janvier à la Communauté Urbaine de Dunkerque.

A cette occasion Wahiba Baha, Responsable du centre régional des Hauts-de-France de l’UNADEV, interviendra sur l’atelier n°1 : « Bougeons les lignes : Réussir sa diversité en Entreprise ! ».

Comment faciliter l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans une société qui méconnaît le handicap ? Tel est l’enjeu de ce séminaire réunissant élus, dirigeants d’entreprises et d’associations : faire tomber les barrières du handicap auprès des employeurs afin de permettre aux personnes en situation de handicap d’être considérées comme un candidat à part entière.

Pour Wahiba Baha, Responsable du centre régional UNADEV des Hauts-de-France, et également aveugle : « Il y a une véritable méconnaissance du handicap de la part des employeurs. Le premier défi à relever est de les sensibiliser au handicap afin qu’ils aient un autre regard sur ces personnes. Ensuite il est primordial d’adapter le lieu de travail pour donner les moyens aux personnes en situation de handicap d’utiliser leurs compétences et d’évoluer au sein de l’entreprise ».

Une fois l’étape de l’accès à l’emploi passée, se pose alors la question du suivi de l’autonomie et de l’accompagnement de la personne handicapée tout au long de son parcours professionnel. Finalement ne parlerait-on pas de bien-être au travail comme pour tout autre salarié ? C’est à chacun des employés, quel que soit son rôle dans l’entreprise d’être bienveillant et de garantir la meilleure inclusion qui soit.

Dans la cadre de son séminaire, l’Université Littoral Côte d’Opale propose aujourd’hui d’introduire un nouvel acteur dans les organisations : L’Autonomiseur. Vivant lui-même avec un handicap, formé à l’accompagnement des employés qui se trouvent en contact avec des personnes porteuses de handicap, l’Autonomiseur est un facilitateur.

Dans le cadre de ses missions, l’UNADEV cherche à favoriser une réelle évolution de notre société et à changer les regards sur le handicap visuel. Ainsi, l’association accompagne les structures dans leur projet personnalisé de sensibilisation que ce soit des entreprises, des écoles ou des établissements recevant du public. L’UNADEV est un facilitateur de l’inclusion et de l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles.

Toutes les informations sur le séminaire de l’Université Littoral Côte d’Opale et pour y participer, suivre ce lien.

 

Lire la suite...


Articles en relation