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Les ‘Seniors’, véritable atout pour les entreprises  

Alors que le débat sur la réforme des retraites bat son plein, Robert Half, acteur du marché du recrutement, fait le point sur l’employabilité des seniors.

Selon chiffres de la DARES l’emploi des plus de 55 ans est en croissance depuis une dizaine d’années. En 2018, le taux d’activité des personnes de 55 à 64 ans était de 56%. Une explication à cela, travailler avec des plus de 50 ans présente de nombreux avantages tant pour les entreprises que pour les collaborateurs à l’heure où, les Millennials, sont pointés du doigt et accusés de changer d’emploi tous les 2 ans.

En outre, d’après les chiffres de la ‘Workplace Survey’, menée par Robert Half en octobre 2019 auprès de 603 répondants, il s’avère que les profils ‘Seniors’ sont un atout indéniable pour les entreprises. Ainsi, en fonction du secteur d’activité et du profil de poste, être ‘senior’ ne rime pas forcément avec ‘retraite’.


Contrecarrer les idées reçues :

  • Les seniors partagent leur expérience, leur savoir-faire et leur maturité avec plus jeunes collaborateurs.
  • Ils apportent de la crédibilité aux équipes grâce à leur capacité à être rapidement opérationnel face à un client.
  • Les collaborateurs les plus âgés font preuve de discernement. Leur carrière étant déjà faite, ils souhaitent par-dessous tout se rendre utiles et n’ont pas besoin d’être autant encadrés que des profils plus juniors.
  • Ils connaissent leurs atouts et leurs faiblesses. Par conséquent, les seniors ont une capacité à vite s’adapter et sont généralement les plus engagés dans l’entreprise grâce à leur vision sur le long terme.
  • Les seniors restent plus longtemps en poste puisqu’ils sont moins facilement débauchés.

Parmi ces avantages, les répondants plébiscitent particulièrement :

  • Un transfert de savoir (67%)
  • La connaissance de l’entreprise (57%)
  • Des aptitudes au leadership (48%)
  • Un crédit pour l’entreprise (41%)
  • Des ‘soft skills’ plus développées (38%)
  • Un réseau professionnel plus riche (27%)

Ces ‘soft skills’ attribuées aux seniors leur permettent généralement d’obtenir des postes à responsabilité. Ainsi :

  • 43% sont ‘Seniors Managers’ (ou Responsable Senior)
  • 42% sont ‘Managers’
  • 31% sont Directeurs
  • 16% sont PDG ou DG
  • 16% sont Consultants
  • 12% sont ‘Partenaire’ ou ‘Associé’

« Souvent décriés, car considérés comme chers et difficile à manager, les profils dits ‘seniors’ sont, bien au contraire, un atout indéniable pour les entreprises qui recrutent », constate Noémie Cicurel, Directrice du Recrutement et de la Formation chez Robert Half. « Comme le montrent les chiffres, les ‘Seniors’ sont particulièrement précieux en entreprise notamment grâce à leur grande expérience et leurs ‘soft skills’ très développées. Aujourd’hui le marché leur est clairement favorable. Ces profils experts sont très recherchés particulièrement dans les secteurs de la gestion de projet, de la conduite du changement, et dans les directions financières. Ainsi, pour notre activité de gestion de projets et management de transition, 67% de nos délégations concernent les plus de 45ans. »

 

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