Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Aix-Marseille, hub d’innovations émergentes entre l’Europe et l’Afrique

Grand succès de la 3ème édition d'Emerging Valley qui a eu lieu du 3 au 5 décembre 2019 à Marseille.

Dépassant le "mur de la grève" du 5 décembre que tant redoutaient, plus de 1 350 participants, représentant 45 pays étaient présents sur le sommet d'Emerging Valley sur le territoire d'Aix-Marseille afin d'explorer ensemble les écosystèmes émergents, co-créer le futur de la Tech Africaine et se connecter avec les leaders de l'innovation organique.

Près de 130 speakers, 140 startups, 40 incubateurs et des dizaines d'investisseurs ont échangé sur le futur de l'innovation à travers des plénières de haut niveau, sur le rapprochement des écosystèmes entre l'Europe, l'Afrique et la Méditerranée, ainsi que sur le financement des entreprises africaines. De nombreuses annonces ont été faites durant l'évènement, qui nous portent à croire qu'Emerging Valley est devenu le lieu incontournable pour partager et imaginer ensemble le futur de la Tech et de l'innovation entre l'Europe et l'Afrique.


Plusieurs annonces fortes et structurantes ont été révélées/signées lors de cette dernière édition :

- L'annonce de l'AFD par son Directeur Général Délégué Bertrand Walckenaer d'une facilité de 15 M€ pour financer les premiers pas de startups africaines à travers le fonds d'amorçage Digital Africa, opéré par GreenTec Capital, African Business Angels Network, Afrilabs, Mercy Corps ou encore Teranga Capital.

- La labellisation d'Emerging Valley par la Saison Africa 2020 communiquée par N'Goné FALL, Commissaire Générale d'Africa 2020 faisant de notre évènement un grand temps fort sur l'innovation et le numérique entre l'Europe et l'Afrique en 2020.

- La signature d'un partenariat stratégique entre l'AFD et le Next Einstein Forum pour l'organisation d'une semaine Africaine de la Science en 2020.

- Le lancement de la première étude sur l'observatoire des prêts d'honneur en Afrique par Bond'INNOV.

- Le lancement durant l'évènement de l'initiative TECH4CHILD par la Principauté  de Monaco

- Ainsi que le lancement officiel (en présence de la DiMED et de délégations de startups des pays de la Rive Sud du 5+5) de l'initiative Emerging Mediterranean, labellisée Sommet des 2 Rives en juin dernier. Création d'un bootcamp de sourcing et d'accélération des Leaders Technologiques Méditerranéens à impact sociétaux et environnementaux sur la Rive Sud de la Méditerranée au Printemps 2020.


« En faisant d'Aix-Marseille le nouveau Hub des innovations émergentes entre l'Europe et l'Afrique, Emerging Valley poursuit sans relâche cette mission : catalyser, accélérer et concrétiser depuis la Provence les innovations et les espoirs de cette jeunesse qui a décidé de prendre son destin en main », déclare Samir Abdelkrim le fondateur d'Emerging Valley.


De nombreuses autres startups se sont également dévoilées lors d'Emerging Valley, dont 3 ci-dessous :

1/ Ange Frédérick Balma, CEO de Lifiled de Côte d'Ivoire

Secteur : énergie / lifiled.africa

Lifiled permet aux zones rurales d'accéder à internet grâce à la lumière en utilisant des énergies renouvelables pour les zones enclavées. Ces solutions permettent à la population d'accéder aux nouveaux outils de communication, à l'éducation et à l'information, ainsi qu'aux zones urbaines qui font partie des programmes de villes intelligentes (Smart Cities).


2/ Julia Venn, Fondatrice de Foodwise Madagascar de Madagascar

Secteur : agri-business / foodwise.io
FoodWise est une entreprise sociale qui lutte contre le gaspillage alimentaire et œuvre pour la sécurité alimentaire en Afrique, en mettant en lien les surplus alimentaires et la population, gratuitement et sans générer de CO2. 


3/ Steven Bedi, fondateur de Panelys Cash de Côte d'Ivoire

Secteur : fintech / Panelyscash.com
Panelys Cash est le premier système de transfert d'argent par simple SMS ! Il permet d'envoyer de l'argent depuis son compte mobile money vers les opérateurs mais aussi de pouvoir disposer de ses avoirs 24/7 en rechargeant une carte bancaire prépayée : Panelys Cash Visa. 

« Emerging Valley est un évènement formidable. C'est un rendez-vous incontournable pour les startups. Et une grande opportunité pour celles qui ont envie de s'exporter sur la métropole. La ville de Marseille offre cette énorme opportunité et c'est quelque chose d'unique. La qualité des speakers, des invités et des startups sélectionnées lors de ce rendez-vous illustre parfaitement les grandes ambitions de ce projet », conclut Darwin Yawovi, fondateur de DashMake, startup qui a levé des fonds suite à Emerging Valley 2018.

Lire la suite...


Articles en relation