Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Patrimoine et placements
ABONNÉS

A voir sur www.pierrepapier.fr : Ce que change le nouveau Plan d’épargne retraite…

Jean-Charles Naimi, journaliste indépendant, ancien conseiller en gestion de patrimoine, revient sur les contours du nouveau Plan d’épargne retraite (PER). Et sur les objectifs, en termes d’orientation de l’épargne, qui sous-tendent sa mise en place…

 

 

 

Pierre Papier – La création du nouveau PER, qu’est-que cela change ?

Jean-Charles Naimi – Le nouveau PER, qu’est-ce que ça change ? Aujourd’hui, vous avez plusieurs produits d’épargne consacrés à la retraite. On va juste définir ce que c’est que l’épargne retraite. Parce que, finalement, on peut faire la retraite avec beaucoup de placements, beaucoup de vecteurs, beaucoup de véhicules…

Pierre Papier – Donc l’épargne retraite, c’est…

Jean-Charles Naimi – L’épargne retraite, c’est une épargne dont vous ne pourrez disposer qu’au moment du départ en retraite. Et pas avant. Sauf dans des cas, on va dire, de force majeure. Mais sinon, c’est au moment de la demande de liquidation de la retraite. Jusqu’à présent, vous aviez deux produits individuels : le plan d’épargne retraite populaire, le fameux PERP. Et vous aviez le contrat Madelin pour les travailleurs non salariés. Et vous aviez les contrats en entreprise, que l’on appelle techniquement les articles 83, ou les plans d’épargne retraite en entreprise, qui sont souscrits par les employeurs. Et puis vous aviez aussi un autre contrat d’entreprise, dérivé de l’épargne salariale, qui s’appelle le PERCO, le plan d’épargne retraite collectif. Là aussi, c’est un contrat mis en place par l’entreprise pour tous les salariés.

Pierre Papier – Que va permettre le nouveau dispositif ?

... Lire la suite sur www.pierrepapier.fr

Lire la suite...


Articles en relation