Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Cette solution d’analyse du risque-crédit repose sur l’IA

La fintech allemande Scorable, créée en 2018 à Berlin, a mis au point une application basée sur l’intelligence artificielle (IA) mêlant analyse de données financières et alternatives permettant aux sociétés de gestion d’optimiser leur évaluation du risque de crédit.

Soutenue par le groupe d’assurance Talanx, via sa filiale Ampega AM, et accompagnée par le cabinet Deloitte dans sa structuration, la fintech allemande a développé son application web en seulement quelques mois. Après avoir éprouvé avec succès sa solution au sein d’Ampega AM, Scorable étend aujourd’hui ses activités en Europe avec pour cibles prioritaires les marchés français, britannique, allemand, autrichien et suisse.

Scorable collecte des données quantitatives et qualitatives issues de différentes sources - actualités financières, rapports annuels, données comptables, cours boursiers et notations - afin de déterminer leur influence sur la solvabilité d'une entreprise. Le résultat est fourni sous la forme d’une note qui permet au gérant d’évaluer le risque d’un placement obligataire. L’intégration de données qualitatives dans l’analyse permet de sécuriser la prise de décision des gérants en leur fournissant des informations tangibles sur des éléments où prédominait avant l’intuition.


Transparente, la technologie permet également de suivre toutes les étapes ayant conduit à l’évaluation du risque-crédit d’une entreprise.

Scorable entend ainsi apporter une réponse à l’augmentation des coûts humains et financiers en matière de gestion des risques de crédit des gestionnaires d’actifs, principalement due à la multiplication des placements en raison de taux historiquement bas. Face à la pression croissante sur les coûts et les marges, le recours à l’intelligence artificielle constitue, en effet, une solution permettant à la fois de gérer le risque conformément aux exigences apparues suite à la crise de 2008, tout en restant compétitif.

Lire la suite...


Articles en relation