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Le télétravail, ça s’organise !

Lorsqu’il y a des grèves, le télétravail n’est plus une option mais une évidence … mais cela ne s’improvise pas !


Par Fabrice Berthelot, responsable France POLY, acteur des solutions de la collaboration

Lors des grèves, les entreprises n’ont pas d’autres choix que de laisser leurs employés télétravailler, tant pour le bien-être des salariés que pour le bien de l’entreprise elle-même, afin de conserver la productivité et la performance des équipes.

En matière de télétravail, la France progresse d’année en année depuis les ordonnances relatives :
- en 2018, environ un tiers des salariés français pratiquaient le télétravail selon une étude Malakoff Médéric.
- les Français aiment télétravailler : une récente étude menée par POLY spécialiste des solutions de collaboration et de communication, démontre que 68% des Français ont indiqué que leur domicile constituait leur lieu de travail préféré.

Par ailleurs, l’importance de la visioconférence facilite largement le télétravail : de plus en plus de réunions peuvent désormais être réalisées à distance, et peu importe l’endroit. 


L’essentiel, pouvoir collaborer

Alors, comment s’équiper lorsqu’on télétravaille ? Pas besoin de se suréquiper ! En effet, on pense souvent à tort qu’un télétravailleur doit détenir de nombreux outils, tous aussi complexes les uns que les autres, afin d’être performant à son domicile. En réalité, il en est tout autre chose. Seuls les outils de communication et de collaboration comptent, puisqu’ils maintiennent le lien entre les télétravailleurs, leurs clients et leurs partenaires.


Que faut-il faire pour recréer un vrai bureau à domicile ?

1/ Choisissez des outils et solutions de collaboration simples mais performants, pour pouvoir être installés et utilisés par tous. 

2/ Configurez le bureau à domicile et testez chaque composant (ordinateur, téléphone, bureau et chaise, casque d’écoute professionnel, système de téléphonie intelligent…) L’essentiel est de fournir des outils permettant de rester concentré, surtout si l’on a des enfants ou si le voisinage est bruyant, et de maintenir le lien avec ses collaborateurs et ses clients. En effet, il s’agit de l’une des inquiétudes principales des employeurs et des employés : selon l'étude Poly, 62% des sondés sont convaincus qu'il faut équiper les télétravailleurs de technologies faciles à utiliser pour leur permettre de communiquer avec leurs collègues. Un casque doté de la fonction d’annulation active du bruit (ANC), très utile lorsque l’on garde des enfants par exemple. Des outils de visioconférence très simples et performants existent également.

3/ Effectuez des ajustements si certains éléments ne donnent pas le résultat souhaité !
La facilité d’utilisation et la capacité à collaborer sont les critères les plus importants lors de la conception d’un bureau à domicile. Évitez donc la complexité et assurez-vous que tout fonctionne intuitivement et soit coordonné.
Avec ce type d’installation et grâce aux communications unifiées, une organisation est mieux préparée aux imprévus pouvant perturber la vie de l’entreprise, et risque bien moins de perdre en productivité.

 

 

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