Connexion
/ Inscription
Mon espace

HOPSYS lance Hop!Liste, la liste de courses fruit des interactions sociales

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Suite aux résultats de son étude propriétaire sur le « Parcours client Grande Consommation », HOPSYS, société d’innovation dans le numérique, annonce le lancement de Hop!Liste, la plateforme numérique collaborative pour gérer sa liste de courses et la partager avec sa communauté.

HOPSYS a mis au point la plateforme collaborative de gestion de listes de courses Hop!Liste, fidèle aux parcours observés des consommateurs et que les marques et les distributeurs peuvent désormais intégrer à leur univers digital.

L’étude HOPSYS révèle les points suivants :

  • 50% des parcours clients commencent avec une liste de courses

  • Chez les personnes équipées d’un smartphone, 30% des listes de courses sont faites sur le téléphone, généralement dans l’appli de prise de notes et via SMS.

  • La liste de course est multi-enseignes : 80% des consommateurs visitent 2 enseignes ou plus.

Autres enseignements :

  • Une liste de course regroupe les besoins de plusieurs personnes.

  • Les consommateurs font une liste de courses pour deux raisons : ne rien oublier et éviter de se laisser tenter en magasin. L’arrivée d’enfant dans le foyer est à ce titre un déclencheur important des listes de courses. Il faut donc pouvoir communiquer ses besoins d’achat à sa tribu et, inversement, savoir acheter pour les autres à partir de la liste.

  • Le consommateur renseigne des catégories dans sa liste (café, pâtes, eau, etc) mais raisonne « produits »

Le consommateur connaît les marques qu’il a l’habitude d’acheter ; derrière les catégories qu’il renseigne il pense à 1 à 3 marques habituelles. Le merchandising fera le reste.

Pour répondre à ces usages, Hop!Liste prend en compte les interactions sociales autour de la liste de courses et intègre une base de données produits étendue. Le consommateur y gagne en simplicité, évite les oublis et, au final, économise un temps précieux.

« Une liste de courses est intrinsèquement sociale. De nombreuses personnes y contribuent que ce soit au sein du foyer, entre amis ou avec une employée à domicile », souligne Jean-David Harrouet, Président de HOPSYS. « De même, ce n’est pas toujours la personne qui tient la liste à jour qui va faire les courses : cela se délègue souvent !». Hop!Liste est donc une solution idéale pour faire sa liste de courses, car elle fluidifie les interactions sociales qui existent autour.

Comment ça marche ?

Avec Hop!Liste, il suffit de taper quelques lettres pour voir s’afficher des suggestions, puis de sélectionner le produit souhaité. Le processus est simple et requiert moins de 5 secondes par article. Les articles peuvent ensuite être recommandés à des tiers, tandis que les listes peuvent être partagées entre plusieurs personnes – le premier qui achète un produit l’achète pour tout le monde !

Le lancement de l’appli mobile, prévu prochainement, rendra ce parcours encore plus pratique et l’étendra sur le lieu de vente.

Les éditeurs de sites et d’applis mobile qui le souhaitent peuvent intégrer Hop!Liste à leurs solutions pour englober l’expérience utilisateur dans leur univers de marque. La numérisation du parcours client est un phénomène transverse et seul Hop!Liste permet d’intégrer les problématiques du consommateur autour de sa liste de courses dans des univers de marque différents pour couvrir tous les segments.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Mauvaises performances du marché mondial des fusions et acquisitions, sauf en Europe

Le marché mondial des fusions-acquisitions (M&A) a sous-performé pour un 4ème trimestre consécutif, selon les derniers résultats du Quarterly Deal Performance Monitor (QDPM), l'observatoire trimestriel des fusions-acquisitions de Willis Towers Watson. Les opérations évaluées entre 100 M$ et plus de 10 Mds$ ont sous-performé l'indice  mondial de 1,8 point (points de pourcentage) en moyenne sur les deux dernières années. Maud Mercier, directrice de l'activité Global Solutions and Services, au...