Connexion
/ Inscription
Mon espace

HOPSYS lance Hop!Liste, la liste de courses fruit des interactions sociales

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Suite aux résultats de son étude propriétaire sur le « Parcours client Grande Consommation », HOPSYS, société d’innovation dans le numérique, annonce le lancement de Hop!Liste, la plateforme numérique collaborative pour gérer sa liste de courses et la partager avec sa communauté.

HOPSYS a mis au point la plateforme collaborative de gestion de listes de courses Hop!Liste, fidèle aux parcours observés des consommateurs et que les marques et les distributeurs peuvent désormais intégrer à leur univers digital.

L’étude HOPSYS révèle les points suivants :

  • 50% des parcours clients commencent avec une liste de courses

  • Chez les personnes équipées d’un smartphone, 30% des listes de courses sont faites sur le téléphone, généralement dans l’appli de prise de notes et via SMS.

  • La liste de course est multi-enseignes : 80% des consommateurs visitent 2 enseignes ou plus.

Autres enseignements :

  • Une liste de course regroupe les besoins de plusieurs personnes.

  • Les consommateurs font une liste de courses pour deux raisons : ne rien oublier et éviter de se laisser tenter en magasin. L’arrivée d’enfant dans le foyer est à ce titre un déclencheur important des listes de courses. Il faut donc pouvoir communiquer ses besoins d’achat à sa tribu et, inversement, savoir acheter pour les autres à partir de la liste.

  • Le consommateur renseigne des catégories dans sa liste (café, pâtes, eau, etc) mais raisonne « produits »

Le consommateur connaît les marques qu’il a l’habitude d’acheter ; derrière les catégories qu’il renseigne il pense à 1 à 3 marques habituelles. Le merchandising fera le reste.

Pour répondre à ces usages, Hop!Liste prend en compte les interactions sociales autour de la liste de courses et intègre une base de données produits étendue. Le consommateur y gagne en simplicité, évite les oublis et, au final, économise un temps précieux.

« Une liste de courses est intrinsèquement sociale. De nombreuses personnes y contribuent que ce soit au sein du foyer, entre amis ou avec une employée à domicile », souligne Jean-David Harrouet, Président de HOPSYS. « De même, ce n’est pas toujours la personne qui tient la liste à jour qui va faire les courses : cela se délègue souvent !». Hop!Liste est donc une solution idéale pour faire sa liste de courses, car elle fluidifie les interactions sociales qui existent autour.

Comment ça marche ?

Avec Hop!Liste, il suffit de taper quelques lettres pour voir s’afficher des suggestions, puis de sélectionner le produit souhaité. Le processus est simple et requiert moins de 5 secondes par article. Les articles peuvent ensuite être recommandés à des tiers, tandis que les listes peuvent être partagées entre plusieurs personnes – le premier qui achète un produit l’achète pour tout le monde !

Le lancement de l’appli mobile, prévu prochainement, rendra ce parcours encore plus pratique et l’étendra sur le lieu de vente.

Les éditeurs de sites et d’applis mobile qui le souhaitent peuvent intégrer Hop!Liste à leurs solutions pour englober l’expérience utilisateur dans leur univers de marque. La numérisation du parcours client est un phénomène transverse et seul Hop!Liste permet d’intégrer les problématiques du consommateur autour de sa liste de courses dans des univers de marque différents pour couvrir tous les segments.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Bpifrance signe une convention pour accompagner les entreprises à impact social

Christophe Itier, Haut-Commissaire à l'Economie Sociale et Solidaire et à l'innovation sociale, a signé avec Bpifrance une convention de partenariat d'une durée de 3 ans visant à renforcer leur coordination pour accompagner le développement et la croissance des entreprises à impact social. Représentant plus de 200 000 entreprises, 2,3 millions de salariés et près de 10% du PIB en France, ce secteur constitue un levier majeur pour répondre de façon concrète aux défis sociétaux d'aujourd'hui et...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Appétence des ETI pour les dispositifs d’épargne salariale et retraite

Amundi, n°1 de l'épargne salariale et retraite en France publie, en partenariat avec le Groupe RH&M1, et le concours d'Audirep2, le baromètre 2018 consacré à la politique de rémunération et d'avantages sociaux des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Cette nouvelle étude montre que les dispositifs d'épargne salariale et retraite sont au cœur des politiques de ressources humaines de pratiquement toutes les ETI interrogées. 97% des ETI proposent plus de 4 dispositifs d'Epargne Salariale &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
La création d’entreprise ou d’activité, une envie qui anime près d’1 Européen sur 2

Avec 28% d'intention de création, la France a une marge de progression considérable ! Des résultats issus d'une enquête OpinionWay menée pour la 1ère fois à l'échelle européenne par l'Union des Auto-Entrepreneurs et des Travailleurs Indépendants (UAE) auprès de 5114 européens, dans 5 pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne et Pologne. I - Une vraie dynamique de la création d'entreprise et du travail indépendant en France et en Europe Avec 28% de français désireux de créer, reprendre...