Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

[Etude] Le retard des PME face au digital

1 PME française sur 3 ne possède pas de site internet et 60% des sociétés ne gèrent pas leur visibilité sur les moteurs de recherche selon l'étude YouGov pour Google, menée auprès de 500 décideurs de petites et moyennes entreprises. 

Ce retard des PME françaises s’explique notamment par leurs difficultés de recrutement dans le digital !

En effet, partout en France, les PME et ETI sont face à des situations de plus en plus complexes qu’elles maitrisent de moins en moins...Alors que leur développement passe, entre autres, par le capital humain, beaucoup d’entreprises se heurtent à de lourdes difficultés pour engager de nouveaux talents. Leurs contraintes financières, leur zone géographique parfois excentrée des centres ville, leurs besoins fluctuants... ne leur permettent pas d’attirer et de fidéliser les talents nécessaires à la maîtrise de la sophistication du monde dans lequel elles évoluent.

Le Groupe Référence développe depuis 10 ans un modèle alternatif pour accompagner ces PME et ETI : le Temps Partagé Augmenté. Cette ETTP (Entreprise de Travail à Temps Partagé) met à disposition d’une ou plusieurs entreprises des cadres de haut niveau (directeurs marketing et digitaux, DSI, etc.) quelques jours par semaine ou par mois selon leurs besoins, sans devoir passer par l’embauche. En intégrant le Temps Partagé Augmenté, les PME peuvent accéder à des ressources de haut niveau, sans devoir passer par l’embauche. 

Les directeurs marketing et digitaux en temps partagé sont familiers de l’univers des PME et particulièrement formés à les aider à prendre le virage de transformation numérique. 

« Depuis 5 ans, nous observons une véritable prise de conscience de la part des PME mais, le plus souvent, elles ne savent pas comment s’y prendre ni par où commencer. Le recrutement et la fidélisation de profils digitaux est un véritable casse-tête pour ces entreprises qui ont du mal à mettre en place une stratégie sur le long terme. En embauchant un directeur marketing et digital en Temps Partagé Augmenté, elles ont accès à des cadres qualifiés qui vont pouvoir les accompagner efficacement dans leur transition numérique », déclare Agnès Mazières, directrice générale de Référence DMD.

Lire la suite...


Articles en relation