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La « main d'œuvre digitale » augmentera de 50% à horizon 2021

ABBYY, spécialiste de solutions d’intelligence digitale, révèle, en partenariat avec IDC, une nouvelle étude internationale portant sur l'impact des technologies d’automatisation sur le monde du travail. Selon l’étude, la « main d’œuvre digitale » représente aujourd’hui une part croissante des effectifs en entreprise et que cette dernière augmentera de 50% au cours des 2 prochaines années.

Les résultats illustrent notamment la montée en puissance d’une nouvelle organisation du travail basée sur la collaboration homme-machine.

- Les dépenses liées aux technologies Content Intelligence augmenteront de 31% sur l’année à venir. 

- Les principales améliorations apportées par l’implémentation de technologies d’automatisation ont un impact sur l’engagement de la part des employés, des clients et sur la transformation digitale des entreprises.

- La transformation de l’organisation du travail engendrée par la collaboration Homme-machines apporte de nouveaux défis : 75% des entreprises interrogées éprouvent des difficultés sur le recrutement de profils ayant les compétences digitales adéquates, et plus de 20% des sondés indiquent que les compétences et/ou la formation des collaborations sont inadaptés aujourd’hui. 

L’étude prévoit que le poids du marché des technologies de « robotic process automation » (RPA) et sa version plus récente dopée à l’intelligence artificielle, le IPA, passera de 13,1 Mds$ en 2019 à 20,7 Mds$ en 2023. Des chiffres qui démontrent le fort potentiel de croissance du marché du RPA et du IPA au sein des entreprises. En effet, ces dernières font face à des besoins accrus en termes d’automatisation des processus, notamment pour ce qui relève du traitement de documents et de contenus.

Les technologies d’automatisation et la nouvelle « main d’œuvre digitale » n’assistent pas uniquement les collaborateurs dans l’exécution de tâches répétitives telles que la saisie des données : avec l’émergence du Machine Learning agrémenté d’intelligences artificielles, ces nouvelles technologies permettront d’aider les collaborateurs dans la prise de décisions stratégiques à l’entreprise. Malgré les craintes persistantes de voir les emplois remplacés par les robots, ces technologies permettent d’améliorer les compétences des employés. L’enquête révèle, à titre d’exemple, que la proportion de traitement des données réalisés par les technologies d’automatisation augmentera de 28% sur les 2 prochaines années et celle de la prise de décision de 18%.

Les décideurs sondés dans le cadre de l’étude indiquent que le déploiement de technologies de Content Intelligence sert leurs objectifs business liés à la stratégie de transformation digitale de leur entreprise. Plus de 40% des entreprises interrogées constatent une nette amélioration de la satisfaction de leurs clients et de la productivité de leurs employés. L’étude révèle également que pour plus d’un tiers des répondants la mise en place de ces technologies améliore la réactivité de leurs services aux besoins des clients, crée de nouvelles opportunités de revenus et de développement produit et améliore l’engagement de leurs clients.

 

 

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