Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Innovation, goût du défi et optimisme à l'aune de la propriété industrielle

ABONNÉS

Par Philippe Fornies, Directeur Associé d’Avenium Consulting

Dernièrement, le ministre du redressement productif mettait à l’honneur trois entreprises françaises ayant en commun le talent pour l’innovation. Parmi elles figurent deux PME.

Ce jeudi, la Banque Publique d’Investissement tenait son premier conseil d’administration. Cet organisme financier est dédié au PME et aux ETI.

Il n’aura donc échappé à personne que l’Innovation et le soutien aux PME sont au centre du dispositif de la relance industrielle et de la compétitivité dans une période où l’incertitude et la crainte du lendemain pourraient, si l’on n’y prenait garde, nous plonger dans un attentisme suicidaire.

Or «Innovation» et «PME » sont, par définition, synonymes de vision, de goût du défi et d’aventure humaine résolument tournée vers l’avenir et l’optimisme, autant de qualités dont nous avons besoin pour nous construire des certitudes et faire croître nos entreprises.

Mais attention à ce que l’enthousiasme ne nous fasse pas oublier les fondamentaux. Parmi eux, il en est un qui revêt à nos yeux une importance particulière : La propriété industrielle. Brevets, savoir faire, marques et modèles, droits d’auteur sont les « protecteurs » de l’innovation. Sans eux, nos entreprises risquent de se voir interdire l’accès aux marchés ciblés, de voir leurs innovations grossir le rang des succès annoncés avortés et, pour les plus jeunes d’entre elles, passer du statut de « Start-up » à « Start-down » en un rien de temps malgré tout le talent des femmes et des hommes qui y travaillent.

Soutenir l’innovation et les PME implique obligatoirement la prise en compte de la propriété industrielle dans l’évaluation des projets à soutenir. Cela doit-être un des critères discriminants prit très au sérieux. S’accommoder d’une situation trop fragile en la matière obérerait les chances de succès des entreprises. Le bilan de l’action de la BPI dépendra aussi de sa capacité à pousser les PME à apprendre à utiliser la propriété industrielle comme un actif fort au service de leur pérennisation et de leur développement.

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Français lisent toujours en 2019, avant tout pour le plaisir

Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la 3ème édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos. Confié à cet Institut en 2015 par Vincent Monadé, président du CNL, la mise en œuvre de ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Objectifs de ce baromètre :- suivre l'évolution des pratiques et des perceptions des Français...

BE - Culture & Société
ABONNES
La consommation responsable plebiscitée par les Français ?

En parallèle du baromètre européen de la consommation 2019 dévoilé récemment par L'Observatoire Cetelem, les zOOms de L'Observatoire Cetelem interrogent les Français sur leurs comportements de consommation : responsabilité, pouvoir d'achat, quel équilibrage ? Comment les Français voient-ils leur consommation évoluer, et quels sont - ou seraient - selon eux les impacts d'une consommation plus responsable sur leur quotidien ? - La consommation responsable, une consommation mieux maîtrisée… La...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...