Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Financement des intiatives
ABONNÉS

Prêt Santé Initiative : déjà 20 projets soutenus

Lancé il y a moins d'1 an par Initiative Ile-de-France, 1er réseau associatif francilien d'accompagnement, de financement et d'hébergement des entrepreneurs, et en partenariat avec le Crédit Agricole d'Ile-de-France, le Prêt Santé Initiative a déjà accompagné et financé une vingtaine de Professionnels de santé.

Son objectif : renforcer l'offre médicale en impulsant des initiatives locales.

Une vingtaine de professionnels médicaux et paramédicaux déjà soutenus
Depuis son lancement en novembre 2018, une vingtaine de projets ont été accompagnés et financés. Parmi eux, des projets médicaux et paramédicaux tels que des centres de santé, des gynécologues-obstétriciens, ORL, kinésithérapeutes, pédicures-podologues, dont la moitié se sont implantés sur des territoires reconnus comme déserts médicaux par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France (ARS)
Le Prêt Santé Initiative a ainsi permis à ces Professionnels de santé de financer des investissements matériels ou en ressources humaines pour l'embauche de salariés et leurs besoins en fonds de roulement.

L'installation de ces professionnels (62% de création) ou la reprise d'une activité (38%) ont par ailleurs généré la création et le maintien de près de 100 emplois.


Un accompagnement et un prêt d'honneur pour favoriser l'installation des Professionnels de santé
Si l'Île-de-France semble fortement médicalisée et relativement bien dotée en médecins, elle est en réalité touchée par de fortes inégalités. 4,4 millions de Franciliens, soit 37% de la population francilienne, n'ont pas accès à un généraliste comme ils le devraient, selon l’ARS.
Afin de favoriser leur installation, en particulier dans les zones à faible dotation médicale, le Crédit Agricole d'Ile-de-France se mobilise en leur donnant accès à un accompagnement et des moyens financiers supplémentaires.

En partenariat avec Initiative Ile-de-France, la Région Ile-de-France, les Jeunes Médecins, BpiFrance et l'écosystème de la santé, le Prêt Santé Initiative est un prêt d'honneur sans intérêt ni garantie pouvant atteindre jusqu'à 50.000 euros par projet pour renforcer les fonds propres des Professionnels de santé et faire levier sur un prêt bancaire. Le prêt est couplé à des services d'accompagnement spécifiques en amont et en aval de l'installation : expertise du projet d'installation, formation à la gestion d'entreprise, expertise financière, juridique et comptable, etc.

Prochaine étape pour le Crédit Agricole d'Ile-de-France dans le domaine de la Santé : « être davantage présents auprès des futurs Professionnels de Santé au cours de leurs études », indique Alain Levallois, responsable du marché des Professionnels au Crédit Agricole d'Ile-de-France.

En savoir plus sur le "Crédit Agricole Ile-de-France investi le terrain des Pros de santé."

 

Lire la suite...


Articles en relation