Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La situation économique de la France vue par les dirigeants de TPE

Malgré une situation financière tendue et des difficultés au quotidien, les dirigeants de TPE croient en l’avenir de leur entreprise et de leur secteur d’activité.

Synthèse de la 1ère édition de L’Observatoire des TPE - American Express/BVA

- Les dirigeants de TPE font face à une situation financière tendue : seuls 12% d’entre eux estiment que leur trésorerie s’est améliorée au cours des derniers mois et 27% d’entre eux estiment qu’elle s’est détériorée. Par ailleurs, les difficultés de trésorerie figurent parmi les principales préoccupations des dirigeants de TPE.

- À cette situation financière compliquée s’ajoutent des difficultés importantes au quotidien : pour 58% des dirigeants de TPE, le coût du travail, c’est-à-dire le poids des charges, est la principale difficulté qu’ils rencontrent au quotidien.

- Trouver de nouveaux clients et améliorer la situation financière de leur entreprise sont les priorités à court terme des dirigeants de TPE, pour respectivement 44 et 36% d’entre eux.

- La situation financière tendue de leur entreprise et leurs difficultés au quotidien n’encouragent pas les dirigeants de TPE à recruter (seuls 9% d’entre eux envisagent d’augmenter le nombre de salariés d’ici la fin de l’année) et ont un effet négatif sur leur bien-être (33% d’entre eux affirment avoir un niveau de stress élevé : entre 8 et 10 sur une échelle de 10).

- Pour surmonter ces difficultés, les dirigeants de TPE déclarent que leur conjoint/conjointe (43% d’entre eux) et que leurs collaborateurs (15% d’entre eux) sont les personnes les plus utiles au quotidien. 85% des dirigeants de TPE déclarent d’ailleurs qu’ils se sentent proches de leurs collaborateurs.

- Néanmoins, les dirigeants de TPE demeurent confiants pour leur situation personnelle : 67% d’entre eux déclarent être optimistes quant à la performance économique de leur entreprise et 64% déclarent être optimistes quant à l’avenir de leur secteur d’activité.

Lire la suite...


Articles en relation