Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Une nouvelle approche de l’insertion dans l'Allier

A Moulins, le jeudi 3 octobre*, avec les acteurs locaux de l’emploi et les pouvoirs publics, le Département  propose une solution innovante d’insertion sociale pour les bénéficiaires du RSA.

Le Docteur Nicolas Vitello, neurologue, présentera à cette occasion les effets bénéfiques du travail pour la santé physique et cérébrale. Puis, en s’inspirant de la vision du rôle moteur de l’entreprise prônée par le PDG du Groupe Danone, Emmanuel Faber, les intervenants se mobiliseront pour aider des bénéficiaires du RSA à retrouver un emploi stable

Pour accompagner concrètement cette démarche, le Département a créé un Contrat d’Inclusion dans l’Emploi (CIED) qui offre une aide à l’embauche d’un bénéficiaire du RSA dans le secteur marchand à temps plein ou à temps partiel (au moins 26h par semaine). Les salariés sont rémunérés au moins au SMIC horaire ou au minimum conventionnel. Ce contrat se traduit par une aide financière de 5 000€ pour un CDD de 12 mois ou un CDI. De plus, l’entreprise bénéficie d’un accompagnement dans ses demandes de recrutement.

Le projet d’Annie Corne, vice-présidente en charge de l’insertion au Conseil départemental de l’Allier, est de changer le regard et la méthode pour les accompagner sur la voie de l’emploi. Ce retour à l’emploi dépend avant tout des chefs d’entreprises. C’est pourquoi, elle a décidé de les réunir pour créer une synergie avec les pouvoirs publics en accompagnant les bénéficiaires du RSA à retrouver un emploi au sein d’entreprises adhérente. Elle pense également que chacun, bénéficiaires et chefs y d’entreprise, y trouvera de la fierté.

Ainsi, l’entreprise joue pleinement son rôle sociétal en accueillant ce nouvel employé au sein de sa structure. Elle exprime sa solidarité à l’égard de ceux qui sont en situation de précarité. Tout le monde y gagne, la société devient alors plus humaine, plus fraternelle et plus responsable

« L’Allier une chance, les entreprises s’engagent. Tout le département se mobilise pour l’emploi. »

*Jeudi 3 octobre de 9h à 17h au cinéma CGR - 16 rue Marcellin Desboutins - et à l’Hôtel du Département à Moulins.

Lire la suite...


Articles en relation