Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Les trésoriers face à l'innovation technologique

La nouvelle édition de l’étude PwC « Digital Treasury -  It takes two to tango  », apporte un éclairage nouveau sur un métier qui fait face à de nombreuses opportunités de transformation dans les domaines humains, technologiques et méthodologiques.


Les trésoriers français, sont plus matures sur les sujets d’innovation digitale
Pour la première fois, l’innovation digitale et technologique (38% des répondants au niveau monde) vient se positionner dans le classement. En France, les experts notent que 46% des trésoriers y sont davantage sensibles.

Par ailleurs, il est à noter que les trésoriers français placent la thématique du financement en tête de leurs priorités. De même, alors qu’elles sont en recul dans les priorités des trésoriers au niveau mondial, les relations bancaires demeurent en haut de liste pour les trésoriers français : 72% vs. 51% dans le monde.

Au niveau monde, l’étude révèle que la gestion prévisionnelle de trésorerie (100% des répondants) et la gestion du risque de change (93% des répondants) restent dans le classement des 3 principales priorités des trésoriers pour l’année 2019. Par ailleurs, les thématiques de financement et de structure du capital (respectivement 90 et 78%) progressent significativement par rapport à l’enquête de 2017.
« Des résultats qui tranchent entre la France et le monde qui s’expliquent notamment  par un tropisme historique des trésoriers français pour les aspects techniques», explique Mariano Marcos, Associé responsable de l’activité « Corporate Treasury Solutions » chez PwC.


Le développement d’un nouveau socle de compétences, au cœur de la création de valeur de la Trésorerie

Selon le rapport PwC, plus de 60% des trésoriers mondiaux confirment que des technologies telles que l’IA et la RPA (Automatisation Robotisée des Processus), la Data Analytics ou la Blockchain présentent des opportunités d’amélioration pour les processus de trésorerie dans les 2 à 3 prochaines années. En France, c’est 78% de répondants convaincus, et particulièrement par la Data Analytics et l’IA.

Selon les dirigeants des fonctions Trésorerie, la réflexion stratégique, la capacité à collaborer avec des tiers, et une appétence pour les nouvelles technologies font partie des compétences recherchées pour mener la modernisation de la Trésorerie.
« La fonction Trésorerie est en évolution continue. Aujourd’hui plus que jamais, s’engager dans la transformation digitale et préparer ses équipes pour l’avenir sont essentiels pour réussir. En prenant les actions nécessaires pour monter en compétences digitales, le trésorier et ses équipes sont mieux équipés pour assumer leurs responsabilités actuelles et futures ainsi que pour contribuer à la vision stratégique de leur entreprise. « Le tango se danse toujours à deux », selon Mariano Marcos.


La Cybersécurité, encore trop sous-estimée par les trésoriers

85% des répondants au niveau monde déclarent que leur entreprise subit au moins une cyber-attaque par an. Les trésoriers sont la plupart du temps en première ligne : 55% des répondants (71% en France) considèrent que le trésorier est responsable de la gestion du risque de fraude sur les paiements. Pourtant, seuls 21% des trésoriers interrogés en France (vs. 20% au niveau monde)  considèrent la cybersécurité comme une priorité.

Des statistiques préoccupantes pour les experts PwC puisque de leur côté, 75% des directeurs financiers estiment que la cybersécurité est un sujet critique. Les trésoriers doivent prendre conscience de l’importance de ces risques de cyber-attaque, notamment en collaborant davantage avec les différents départements de leur entreprise, afin de renforcer la prévention et la défense des attaques.

Lire la suite...


Articles en relation