Connexion
/ Inscription
Mon espace
Entrepreneuriat
ABONNÉS
Suivez-nous sur feedly

Premiers projets sélectionnés pour ChangeNOW

Inspirés par les Expositions Universelles, ChangeNOW revient sur les traces de l’histoire pour organiser la première Exposition Universelle des solutions pour la Planète, au Grand Palais, du 30 janvier au 1er février 2020.

ChangeNOW a pour ambition de présenter la nouvelle génération d'acteurs du changement qui répond concrètement et à long terme aux problèmes les plus urgents du XXIe siècle et de les connecter à des investisseurs, grands groupes, citoyens, mais aussi à des territoires… pour accélérer et déployer les solutions à grande l’échelle.


Les premières solutions pour la planète présentes à ChangeNOW 2020

Les projets sélectionnés exposeront leur solution dans la Nef du Grand Palais, devant plus de 20 000 visiteurs, professionnels et grand public, afin d’accélérer leur développement et leur impact.

Parmi les premières solutions sélectionnées :

- Energy Observer, le premier navire ayant réussi le défi de l’autonomie énergétique grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer

- Loop, la solution e-commerce qui réinvente la livraison en distribuant les produits dans des emballages consignés

- UBQ Materials, la solution qui transforme les déchets organiques en matériau naturel

- Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

- Echale a tu casa, la construction responsable pour les familles en besoin de logement

- Yuka, l’appli qui déchiffre les étiquettes pour les consommateurs

- SolCold, la peinture qui refroidit les bâtiments sans électricité, en transformant l’énergie du soleil en agent de refroidissement

- Pandobac, la solution zéro déchet pour la livraison professionnelle

- Maïa, la pommade anti-moustique qui protège contre le paludisme

- Institut Télémaque, le programme de parrainage école-entreprise qui lutte contre les inégalités

L’ensemble des premiers projets sélectionnés est à retrouver ici.


Créer des synergies entre solutions et territoires
Avec le soutien de la Convention des Maires pour le climat et l’énergie, du Fond Mondial de Développement des Villes (FMDV) et du R20 Regions of Climate Action, une délégation de maires et représentants de régions viendra à ChangeNOW rencontrer des solutions pour répondre à leurs enjeux locaux de développement durable et de résilience.

Parmi les premières grandes villes présentes à ChangeNOW 2020 : San Francisco, Dakar, Paris. Au total, plus de 50 villes et régions participeront à cette délégation, le vendredi 31 janvier 2020.


Lors de la précédente édition, les rencontres organisées entre collectivités et innovations ont porté leurs fruits :

- La ville d’Amsterdam et la startup française les Alchimistes ont pu démarrer une collaboration pour collecter et recycler des bio-déchets dans la ville.
- Urban Canopee et la ville de Braga au Portugal ont pu travailler sur des projets de canopées végétales pour lutter contre les îlots de chaleur de la ville.

Il est encore temps de postuler pour exposer !

Tous les porteurs de solutions, quelle que soit leur structure (startup, PME, grands groupes, associations…) peuvent candidater jusqu’au 30 septembre pour exposer au Grand Palais.

4 critères de sélection : avoir un impact positif (et répondre à un ou plusieurs des 17 objectifs du développement durable de l’ONU), être une solution innovante, avoir un modèle économique viable et pouvoir être duplicable à grande échelle.

Lire la suite...


Articles en relation