Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

La Grande Ecole du Notariat fait sa rentrée

Avec plus de 950 enseignants et 3800 élèves, l’Institut national des formations notariales fait sa rentrée.

Structure unique en France, elle a pour mission de former les futurs notaires et les collaborateurs du notariat. Elle bénéficie de 17 sites d’enseignements répartis sur le territoire national. Par son rayonnement scientifique et son ouverture au monde, l’INFN est une référence. Explications. 


Former les futurs notaires et les collaborateurs du notariat
Telle est la mission de l’Institut national des formations notariales (INFN). C’est ainsi que 950 enseignants et 3 800 élèves ont rejoint les 17 sites d’enseignement répartis sur l’ensemble du territoire national. 
Destiné aux étudiants qui souhaitent s’orienter dans la voie notariale, cet établissement national d’utilité publique placé sous le contrôle du garde des Sceaux, ministre de la Justice, propose un cursus allant du BTS au Diplôme supérieur de notariat et au Diplôme de notaire. Cette école fournit compétences et savoirs nécessaires pour exercer les métiers de notaire et de collaborateur.

Viser l’excellence 
La formation des collaborateurs s’articule autour du BTS notariat, de la licence professionnelle “Métiers du notariat” et du diplôme des métiers du notariat (DMN). Celle des futurs notaires conduit au diplôme supérieur du notariat (voie universitaire) ou au diplôme de notaire (voie professionnelle). Répondant à des objectifs d’excellence, l’INFN poursuit l’ambition d’être la grande école du notariat.
Elle est attachée à ce que de véritables liens se créent entre les étudiants appelés à devenir par la suite notaires pour les uns, collaborateurs du notariat pour les autres. C’est pourquoi, elle favorise, dès la formation initiale, la connaissance réciproque des missions de chacun.

Ouverture internationale 
Elle développe, par ailleurs, un esprit de promotion entre les étudiants tout en leur donnant une ouverture sur le monde extérieur. A cette fin, elle noue des partenariats avec des universités françaises mais aussi avec des universités étrangères, dans le but de donner la possibilité aux futurs notaires de bénéficier d’expériences internationales. 

Rayonnement scientifique 
Enfin, l’INFN assure son rayonnement scientifique à travers des manifestations régionales, nationales, et internationales ; plus particulièrement par des colloques et conférences mais aussi par l’organisation des Journées de l’INFN (journées d’actualité, expert ou citoyenne, etc.) qui participent à la formation juridique notariale des participants. Ces journées thématiques, organisées toute l’année, sont accessibles aussi bien aux étudiants qu’aux notaires et à  leurs collaborateurs. 

Lire la suite...


Articles en relation