Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Joseph Stiglitz, grand témoin des Journées de L’Economie 2019

Pour la 12ème année consécutive, les Journées de l’Economie (JECO), portées par la Fondation pour l’Université de Lyon, reviennent les 5, 6 et 7 novembre 2019. Cette nouvelle édition accueille un invité de renom : Joseph Stiglitz*, économiste américain, Prix Nobel d'économie et fondateur de la «nouvelle économie keynésienne ». Il est notamment le grand témoin de la conférence d’ouverture qui aura pour thème : « La transition c’est maintenant ».

Cet événement, entièrement gratuit et accessible à tous, permet d’appréhender les mécanismes de société à travers un événement national de référence pour le grand public en matière de réflexion sur les grandes questions économiques.


La transition environnementale et sociétale au cœur des JECO 2019

Organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon et dirigées par Pascal Le Merrer, les JECO proposent aux citoyens de tous horizons des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés avec un éclairage économique.

Pour cette 12ème édition, les débats et tables rondes seront déclinés autour de la problématique : « Environnement, numérique, sociétés : la décennie de tous les dangers ».

Trois grandes thématiques y seront abordées :
- La transition c’est maintenant
- La remise en cause du libéralisme 
- Le dialogue social : sortir de l’impasse

En tant que Prix Nobel d’économie, et professeur à l’Université de Columbia, Joseph Stiglitz sera le grand témoin de la conférence d’ouverture des JECO 2019. Il apportera son expertise, aux côtés des nombreux autres intervenants, pour impulser les réflexions sur les sources de tensions et sur les stratégies possibles à mettre en œuvre pour les surmonter, dans une période où les incertitudes sur notre futur se multiplient.

Pascal Le Merrer, Directeur Général des Journées de l'Economie, ENS de Lyon se réjouit de la présence de l’économiste américain : « […] En tant que grand témoin, il pourra participer activement à notre grande conférence d’ouverture qui couvrira cette année notre thématique principale, à savoir la transition environnementale et sociétale, sujet au cœur des préoccupations actuelles. Les JECO permettront cette année encore d’apporter un éclairage sur les enjeux sociétaux qui nous touchent tous. »

________________

*Joseph Stiglitz, économiste américain, lauréat du Prix Nobel d'économie avec Geaorge Akerlof et Michael Spence en 2001 pour leurs travaux sur les marchés avec asymétrie d'information, est Professeur à l'Université de Columbia, ancien Economiste en chef de la Banque mondiale et conseiller de Bill Clinton. Il est également l’un des fondateurs et des représentants les plus connus de la « nouvelle économie keynésienne ». Il est notamment l'auteur de plusieurs best-sellers, dont : ‘Le triomphe de la cupidité’, ‘La Grande Désillusion’ ou encore ‘Un autre  Monde’.



Lire la suite...


Articles en relation