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Moneway, une néo-banque communautaire plus qu'originale

Développée depuis 2018 par des élèves de BSB (Burgundy School of Business) et de l’Epitech Strasbourg, Moneway est une néo-banque gratuite qui se veut en perpétuelle évolution, accompagnant les pratiques de la Génération Z et mettant au cœur la notion de communauté.

Alors que la startup vient de réaliser une première levée de fonds à hauteur de 1 137 000€, une version Bêta de l’application est disponible depuis le 12 juin.


Une application adaptée à la nouvelle génération

Payer, gérer son budget et sa carte de paiement de façon autonome, par exemple en bloquant et débloquant sa carte de paiement instantanément depuis l'application, mais également envoyer, demander, partager de l'argent entre utilisateurs et ouvrir un compte en 8 minutes : voici quelques-unes des caractéristiques de l’application Moneway, développée l’an dernier par des élèves managers et ingénieurs. L’offre est totalement gratuite pour les utilisateurs.

« Notre concept s’appuie vraiment sur la notion de communauté », explique Noémie Nicod, Chief Marketing Officer de la jeune Fintech et tout juste diplômée BSB. « À l’origine, l’idée a germé lors de séjours étudiants à l’étranger pour trois d’entre nous, où nous nous sommes rendus compte de l’intérêt que pourrait avoir une application bancaire sur laquelle l’utilisateur aurait la main, pouvant la façonner en fonction de ses pratiques. C’est donc ce que nous proposons, grâce aussi à l’interactivité permise via les forums et les réseaux sociaux. Être en contact permanent avec l’utilisateur nous permet de proposer un service en évolution continue, qui le suit au cours de sa vie. »

Ainsi, au fil du temps, l’appli sera pertinente pour accompagner l’utilisateur vers le crédit ou l’épargne par exemple, grâce notamment aux partenariats en train d’être développés avec des banques traditionnelles.


Révolutionner le secteur bancaire ?

En termes de services, Moneway propose des cartes de débit inédites du point de vue du design. L’application Bêta privée est téléchargeable sur les principales plateformes depuis le 12 juin. « Pour remercier les 1 000 premiers bêta-testeurs de leur participation à la construction de Moneway, nous leur réservons d’ailleurs une petite surprise », dévoile Noémie Nicod.

« Le projet connait un développement intéressant », poursuit-elle. « Nous sommes dorénavant une équipe composée de 13 collaborateurs dont 3 communicants, un designer, 9 développeurs. Nous avons emménagé dans des locaux à Villers-le-Lac, avec l'optique de contribuer au dynamisme de notre région, la Bourgogne-Franche-Comté. L’incubation de la startup pendant 6 mois en 2018 au sein de TEG (The Entrepreneurial Garden) de BSB a été précieuse à beaucoup d’égards, notamment pour exprimer ses doutes… et nous aider à les estomper ! On a pu prendre du recul, relativiser, prioriser les tâches ; tenir compte de nombreux conseils, sur le financement par exemple. »

Avec cette première levée de fonds de 1 137 000€ et le lancement de l’appli, l’essor de Moneway est sur de bons rails. « Notre ambition est de révolutionner le secteur bancaire et devenir la première néo-banque française ! », conclut Noémie Nicod.

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