Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Un certificat « Entreprises familiales - gouvernance et management »

Denis Terrien, président de l'IFA et Nathalie Lugagne, directeur délégué en charge de l'Executive Education d’HEC Paris, ont signé un partenariat pour le lancement d’un programme de certification « Entreprises familiales - gouvernance et management » délivré par HEC Paris et l’IFA.

Objectif partagé par HEC et l’IFA : prolonger leur collaboration déjà engagée depuis plusieurs années dans le domaine de la formation à la gouvernance et d’accompagner au plus près les entreprises familiales dans leur développement en les aidant à répondre aux défis spécifiques qu’elles rencontrent à travers les différentes générations.

Mieux comprendre la psychologie et la dynamique du leadership familial, savoir concilier sa vision de la gestion d'entreprise et de la gouvernance familiale, améliorer ou préparer son rôle comme manager ou administrateur sont les principaux thèmes développés par le certificat, organisé autour de six modules de deux jours. Chaque participant bénéficie en outre d’un programme de mentorat autour de son projet personnel.

Le certificat est ouvert aux administrateurs actuels ou à venir d’une entreprise familiale, aux actionnaires et membres du conseil de famille, aux directeurs généraux membres ou non membres de la famille et aux futurs exécutifs d’une entreprise familiale.

La direction académique en est confiée à Philippe Pelé-Clamour, ancien directeur général de la société BIC pour l’Europe centrale et orientale, expert en stratégie et private equity, qui souligne : « Les entreprises familiales font face à des défis spécifiques, notamment en termes de gouvernance et de management qui reposent sur un socle de valeurs communes à toutes les générations. Les milleniums sont aujourd’hui au cœur de cette problématique. Notre objectif est de doter les participants des meilleurs outils, et leur permettant de prendre du recul sur ces enjeux déterminants ».

Le lancement de la première promotion est prévu à la mi-novembre. Les sessions se dérouleront sur le campus HEC porte Champerret à Paris, à l’exception de la dernière session, consacrée à une simulation de conseil qui se tiendra sur le campus de Jouy-en-Josas.

Les inscriptions sont ouvertes sur les sites de HEC et de l’IFA.

Lire la suite...


Articles en relation