Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

La Fondation ICM et Euryale AM lauréates du Grand Prix de la Philanthropie

Le 11 juin, dans le cadre de la 3ème édition du Grand Forum du Patrimoine, le rendez-vous parisien dédié aux professionnels du conseil patrimonial, se tenait le 1er Grand Prix de la Philanthropie récompensant les meilleures collaborations entre mécènes du monde de la finance et fondations.

Ce concours couronne l’initiative commune d’Euryale AM et de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) visant à promouvoir la recherche médicale par la création du 1er fonds de partage en France lié à une SCPI : Le Fonds de Partage Pierval Santé.

Une innovation qui se concrétise par une classification « Fonds de Partage agréé » par l’AMF et près de 550 000€ de dons collectés en 4 ans au profit des programmes de recherche de l’ICM.

La SCPI Pierval Santé est une solution d’investissement innovante en immobilier santé qui vise à constituer un patrimoine d’actifs immobiliers en lien direct ou indirect avec le secteur de la santé : les établissements d’accueil pour des personnes atteintes de maladies neurologiques dégénératives (Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaque…), les EHPAD, les murs de cliniques (MCO, SSR, et PSY), les centres de consultations médicales…

Elle permet ainsi, par le choix de sa thématique, de conjuguer performances capitalistiques et bénéfices sociétaux en apportant une réponse à des enjeux de premier ordre, tels que les besoins en infrastructure de santé liés à l’évolution démographique et de la médecine.

« On ne peut s’intéresser au secteur de la santé sans être sensible à celui de la recherche médicale. Afin de faire rimer finance avec générosité, il est apparu opportun et cohérent d’articuler la finalité du fonds et l’objet de la fondation soutenue. En effet, ce fonds, reposant sur une approche privé-public-associatif, qui a vocation à investir dans des établissements dotés d’unité spécialisée sur les maladies neurodégénératives, a naturellement conduit à créer un partenariat avec l’ICM », commente Jean-Jacques Olivié, Président d’Euryale AM.

De cette réflexion est née une initiative singulière et innovante dans la sphère des SCPI car Pierval Santé est la 1ère SCPI à fonds de partage, dont la thématique est en cohérence avec les activités de recherche de l’ICM qui visent à développer les thérapies de demain pour lutter contre les pathologies du système nerveux telles que la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, la sclérose en plaques, etc.

Elle est également innovante dans la sphère des fondations. En effet, l’ICM voit par ce dispositif une partie de ses dons directement liés à l’activité économique et au volume de collecte de la SCPI Pierval Santé.

Une façon innovante de lier finance et philanthropie en invitant associés, nouveaux investisseurs, distributeurs et partenaires (distributeurs, promoteurs, constructeurs…) à participer à cette démarche de générosité.

« Guérir les pathologies neurodégénératives est l’urgence du XXIe siècle. Afin de trouver des thérapies efficaces, nos chercheurs s’engagent quotidiennement et sans relâche, car la recherche médicale demande un investissement continu et sur le long terme. Pierval Santé réunit ces deux temporalités en permettant à l’ICM de pouvoir compter sur un partenaire fidèle, année après année. La force de ce fonds réside dans sa capacité à proposer un modèle pérenne de soutien à la recherche, qui de plus satisfait à notre valeur cardinale : l’innovation », conclut le Pr. Gérard Saillant, Président de l’ICM

Enfin, l’ICM s’implique dans l’objet même de la SCPI en participant au comité scientifique d’Euryale AM, accompagnant ainsi la société de gestion dans la vision de ce que sera la médecine de demain.

Lire la suite...


Articles en relation