Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Younited Credit a réalisé sa première opération de titrisation publique, Youni 2019-1, listée sur Euronext

Cette opération de financement d’un montant total de 156 M€ représente une étape importante pour Younited Credit, la plateforme de prêt aux particuliers, qui rejoint le club très fermé des plateformes technologiques de prêts européennes capables de réaliser une émission sur les marchés publics de dette.

La combinaison d’un produit innovant et ergonomique pour l’emprunteur, de processus d’octroi et d’analyse des risques optimisés et stricts, de volumes en croissance depuis le lancement de la plateforme et des performances historiques robustes et stables ont permis de réaliser cette première opération.

Youni 2019-1 est la première titrisation publique réalisée par une fintech en Europe continentale.  Younited Credit est également la 1ère fintech au monde à obtenir, dès sa 1ère émission, la meilleure note possible sur sa tranche « senior », notée AAA (sf) par Standard & Poor’s et Aaa (sf) par Moody’s.

L’émission a été accueillie avec enthousiasme par les investisseurs, ce qui a permis à Younited d’émettre les différentes tranches de dette de l’opération à des niveaux de coupons significativement plus resserrés que ceux initialement envisagés lors de l’annonce initiale au marché. Après un roadshow réalisé dans quatre pays européens, à la suite d’une forte demande des investisseurs et dans un contexte de marché favorable, le coupon de la classe « A » a ainsi pu être fixé à 38 bps au-dessus de l’Euribor 1 mois. Reflétant l’intérêt qu’elle a généré parmi les investisseurs, la transaction a été largement souscrite (de 3,6x à 6,2x suivant les tranches) par près de 25 investisseurs différents.

« Notre business model unique de plateforme ainsi que notre leadership technologique en termes de produit, architecture et data continuent de nous positionner à la pointe de la finance et du digital. En outre, nous sommes la seule plateforme de crédit en ligne disposant d’une licence bancaire européenne et nous répondons aux demandes de crédit à la fois très rapidement, à des taux attractifs et de manière très ergonomique : 100 % en ligne. Nous sommes maintenant aussi la seule fintech européenne à avoir réalisé une opération de titrisation publique notée AAA », constate Charles Egly, Président du Directoire et co-fondateur de Younited Credit.

Ce succès conforte Younited dans son objectif de devenir un émetteur régulier sur les marchés publics. A travers cette opération, Younited diversifie ses sources de financement pour les crédits octroyés à ses clients, en complément des FCT (Fonds Communs de Titrisation) existants. Ces derniers restent les principaux véhicules à travers lesquels Younited offre, depuis plusieurs années, à sa base d’investisseurs professionnels la capacité d’accompagner sa croissance en s’exposant à une classe d’actif peu corrélée aux marchés financiers et supportant les ménages français, italiens, espagnols et portugais.

Lire la suite...


Articles en relation