Connexion
/ Inscription
Mon espace
A la une - La Bulle des Entrepreneurs
ABONNÉS

[les entretiens d'Esteval] Thomas Hébrard, U'Wine

Thomas Hébrard est un entrepreneur qui aime donner du sens à ce qu’il fait. Enfant du Bordelais, il a fondé U’Wine en 2014. L’entreprise, qui rayonne à l’international, compte aujourd’hui 17 employés. Elle propose, depuis le 14 février, l’offre U’Wine Grands Crus, une innovation dans le monde du patrimoine et du vin.

Comment êtes-vous venu à l’entrepreneuriat ?

Intéressé par les maths, j’ai débord suivi des études d’ingénieur avant de me spécialiser en management dans une école de commerce. Ensuite, passionné par le monde du vin, j’ai voulu dès mon entrée dans la vie professionnelle, me constituer une cave de vins prestigieux. Comme tout le monde, j’ai été confronté à la question du coût. Je me suis donc documenté et informé auprès des spécialistes et j’ai observé les pratiques pour pouvoir me fournir au meilleur prix.

C’est donc à partir d’une démarche personnelle qu’est né le projet U’Wine ?

Effectivement. Plus précisément, je me suis intéressé aux vins primeurs. Il s’agit du vin de l’année, toujours stocké en barriques, qu’il est possible d’acquérir à moindre coût directement à la propriété. Bien sûr, ce vin n’est pas disponible immédiatement. Il n’est mis en bouteille que plus tard, parfois après un délai de deux ans. Ce n’est pas un problème dans la mesure où les vins concernés n’atteignent leur apogée, c’est-à-dire la période optimale de dégustation, qu’après cinq ans. L’achat de ces primeurs permet de financer la trésorerie des domaines.

C’est sur ce modèle que vous avez décidé de créer votre société de négoce de vin ?

Tout à fait, après avoir testé le modèle avec des amis les premières années pour alimenter nos caves personnelles, j’ai créé U’Wine en 2014 en m’appuyant sur le phénomène de valorisation naturelle du vin au cours des années qui suivent son élaboration. La revente du vin 5 ou 7 ans après leur achat en Primeurs permet de créer une plus-value et de refinancer sa cave.

Comment peut-on appréhender cette dynamique de valorisation ?

Après la mise en bouteille, les prix augmentent progressivement à mesure que l’apogée du vin approche. Dans le même temps, la consommation progressive du millésime augmente la rareté des bouteilles. La demande augmentant et l’offre se réduisant, les prix montent naturellement.

Quelle est la valeur ajoutée de U’Wine pour un investisseur ?

Que ce soit dans le cadre d’un mandat de gestion ou dans celui d’un produit tel que U’Wine Grands Crus, notre nouvelle offre, nous apportons non seulement notre expertise mais aussi notre capacité à avoir accès aux prix des Primeurs des plus grands domaines. Ceux-ci se situent dans le Bordelais, en Bourgogne ou ailleurs, y compris à l’international. Les Primeurs étant très demandés, les producteurs exigent des partenaires sérieux, qui disposent qu’un réseau de distribution unique, ce qui est notre cas. Il s’agit là d’un autre atout majeur de notre société puisque nos domaines partenaires ont ainsi accès aux différentes clientèles, notamment américaines et asiatiques, qui n’hésitent pas à mettre le prix pour une bonne bouteille de vin.

Concernant les produits d’investissement, distribuez-vous votre offre directement ?

Nous nous appuyons largement sur un réseau de conseillers en gestion de patrimoine, de Family Offices et de gestions privées. Dans le cadre de notre offre grand public, nous bénéficions d’un agrément de l’Autorité des marchés financiers avec laquelle nous avons longuement travaillé. Nous sommes attachés à la protection des investisseurs et notre modèle a fait l’objet d’une analyse scrupuleuse. Cerise sur le gâteau, l’offre U’Wine Grands Crus est éligible à plusieurs dispositifs fiscaux et notamment au dispositif TEPA, ISR puis IR, ce qui nous a d’ores et déjà permis de lever 4,7 millions d’euros. Il faut également mentionner l’éligibilité au PEA-PME et le dispositif du remploi apport-cession qui permet au chef d’entreprise d’optimiser fiscalement la cession de son entreprise en investissant dans une PME française innovante et de différer la taxation de la plus-value constatée sur les titres cédés.

Retrouvez les caractéristiques de U’Wine Grand Crus sur le lien suivant  www.uwine.fr

 

Lire la suite...


Articles en relation