Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

[Lecture] Changement climatique et transition juste : un guide pour orienter l’action des investisseurs

Le principe d’une « transition juste » pour les travailleurs et les communautés dans la réponse du monde économique au changement climatique figurait dans l’Accord de Paris de 2015 sur le changement climatique.

La transition juste offre aux investisseurs le cadre permettant d’associer l’action pour le climat à la nécessité d’une économie inclusive et d’un développement durable. Toutefois, il est de plus en plus admis que les investisseurs n’ont jusqu’à présent pas prêté suffisamment attention aux conséquences sociales du changement climatique.

Afin de surmonter ce défi, l’initiative Investir dans une Transition Juste, placée sous l’égide du Grantham Research Institute on Climate Change and the Environment de la London School of Economics and Political Science (LSE) et de l’Initiative for Responsible Investment de la Harvard Kennedy School a lancé ce guide l’an dernier.

Cette initiative, qui est menée en partenariat avec les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) et la Confédération syndicale internationale (CSI) est financée par les PRI, la Friends Provident Foundation au Royaume-Uni et la Surdna Foundation aux États-Unis.

Ce guide, qui présente les leviers d’action dont disposent les investisseurs en vue de poursuivre l’objectif d’une transition juste dans le cadre de leurs pratiques opérationnelles, est maintenant disponible en français. 

Dans l’avenir, investir dans une transition juste devrait être le meilleur moyen de gérer les risques et opportunités stratégiques qui découlent du passage à une économie mondiale prospère, bas carbone, résiliente et inclusive.

Lire la suite...


Articles en relation