Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

ArianeGroup, HEC Paris et l’ESA explorent l’économie spatiale du futur

ArianeGroup rejoint l’ESA (Agence spatiale européenne) et HEC Paris pour lancer l’initiative de recherche appliquée « Exploring the future of Space Economy ». Dans ce cadre, ArianeGroup devient partenaire d’HEC Paris et de la Fondation HEC.

La cérémonie de lancement a eu lieu en présence d’André-Hubert Roussel, Président Exécutif d’ArianeGroup, de Johann-Dietrich Wörner, Directeur Général de l’ESA (Agence spatiale européenne) et de Peter Todd, Directeur Général d’HEC Paris.

L’objectif d’ArianeGroup, co-entreprise des groupes Airbus et Safran, est de promouvoir l’innovation et le développement de nouvelles solutions d’accès à l’espace, de transport en orbite et de retour sur terre pour continuer de contribuer à la compétitivité de l’Europe dans une économie spatiale en plein développement. ArianeGroup est notamment le maître d’œuvre des lanceurs européens Ariane 5 et de la future Ariane 6, un programme de l’Agence spatiale européenne.

Cette collaboration encadrera le développement de projets académiques et de recherche sur la création de valeur dans le secteur spatial,  sur les modèles macroéconomiques à fort potentiel et les tendances du secteur. Ces projets donneront lieu à des travaux de recherche à rayonnement international et feront l’objet de publications scientifiques, dans le cadre de l’ESA_Lab@HEC Paris.

Etienne Krieger et Patrick Legland, tous 2 Professeurs Affiliés à HEC Paris, ont été désignés co-directeurs de cette initiative.

« L’économie spatiale est en pleine évolution et notre mission est d’anticiper en permanence les nouvelles tendances de ce marché. Les résultats de cette initiative commune contribueront à la continuation de nos missions : garantir un accès autonome de l’Europe à l’espace, rester un champion sur le marché commercial et nous maintenir au sommet de l’Innovation technologique, commente André-Hubert Roussel, Président Exécutif d’ArianeGroup. Je me réjouis donc de la création de ce partenariat avec l’une des plus prestigieuses business schools européennes, qui nous accompagnera pour anticiper les tendances d’avenir avec le soutien de l’Agence spatiale européenne ».

Johann-Dietrich Wörner, Directeur Général de l’Agence spatiale européenne précise : « Cette initiative, réalisée dans le cadre du projet Esa_Lab@HEC Paris, répond aux objectifs de l’Agence spatiale européenne d’encourager la compétitivité de l’ensemble du secteur spatial européen en soutenant la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat pour toujours plus de croissance et d’emplois. Ces initiatives doivent permettre à l’industrie européenne de continuer d’occuper une position de leader dans le secteur spatial international en saisissant de nouvelles opportunités sur le marché mondial ».

Peter Todd, Directeur Général d’HEC ajoute : « Une des missions principales d’HEC Paris est de contribuer à penser le monde de demain. Explorer aux côtés de nos collègues scientifiques de l’ESA et d’ArianeGroup les futurs possibles de l’économie spatiale représente ainsi une opportunité pour notre école dont l’esprit entrepreneurial et la capacité d’innovation constituent l’ADN historique. Une collaboration originale qui permettra, dans une approche pluridisciplinaire dont je suis persuadée qu’elle porte en elle un très fort potentiel d’innovation, de relever les défis spatiaux de demain et de servir l’excellence du modèle européen dans un secteur hautement stratégique».

« S’il y a un domaine où la seule limite de l’esprit humain est l’imagination, c’est bien l’espace, qui concentre à lui seul d’innombrables enjeux scientifiques, techniques, politiques, économiques et environnementaux. Le secteur spatial est un terrain fertile pour les entrepreneurs et les innovateurs : HEC Paris devait naturellement mettre son expertise au service de cette filière où travaillent déjà bon nombre de ses anciens élèves. Afin de faciliter l’émergence d’innovations techniquement et économiquement viables, nous allons développer avec nos élèves, nos collègues professeurs et nos partenaires de l’ESA et d’ArianeGroup, une série d’ateliers de prospective. Ces ateliers combineront à la fois des méthodologies rigoureuses et des sessions de créativité propres à contribuer à inventer l’industrie spatiale de demain », conclut Etienne Krieger et Patrick Legland, co-directeurs du projet.

 

Lire la suite...


Articles en relation