Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

L’Apec et PhDTalent valorisent les compétences des PhD auprès des entreprises

A l’occasion de la matinée « Moi Docteur, quelles hypothèses d’insertion professionnelles réussies ? », l’Apec et PhDTalent ont amorcé une collaboration durable au profit des doctorants se concrétisant par la mise en place d’un programme d’Ateliers sur mesure en faveur de 250 PhD

l’Apec et PhDtalent accompagnent ainsi 39% des doctorants rejoignant les entreprises du secteur privé, 5 ans après l’obtention de leur doctorat. Ce programme gratuit permet d’éveiller les consciences des PhD à de nouvelles opportunités de carrière mais surtout à d’autres projets alternatifs - en matière de sciences dures ou LSHS - pour lesquels ils auraient une grande valeur ajoutée pour les entreprises.

« Le doctorat est une aventure intense menant au plus haut diplôme français. Des compétences d’excellence qui permettent de générer des innovations majeures. Malgré l’hétérogénéité des disciplines, cette formation professionnelle par la recherche, permet de développer des compétences transverses communes, comme la capacité à trouver l’information, l’analyse, l’adaptabilité, la gestion de projets, la prise de risques ou encore la mise en place de protocoles de recherches complexes. Des atouts encore trop souvent ignorés par les entreprises », constate Dounia Belghiti, Présidente de PhDtalent.

« Les profils doctorants sont des profils experts, faisant preuve d’une forte capacité d’analyse. Ils sont à même de répondre aux nouveaux enjeux des entreprises. Par notre connaissance des besoins des recruteurs, nous sommes en capacité d’accompagner les doctorants vers l’emploi et de faciliter la mise en relation avec les entreprises, dans un marché de compétences cadres dynamiques qui connaît de profondes mutations », souligne Christine Brunin, Responsable centre Apec La Défense.

L’Apec et PhDTalent, organisateur du PhDTalent Career Fair, développent un programme d’ateliers permettant aux doctorants de valoriser leurs compétences et soft skills auprès des entreprises du secteur privé. Les PhD inscrits, bénéficieront ainsi d’informations et de conseils personnalisés. Leur seront présentés un panorama du marché de l’emploi (les entreprises et les secteurs qui recrutent), la méthodologie et les outils favorables à la valorisation de leurs compétences, etc.

Objectifs de ce programme spécifique
- Développer la confiance en soi et en son potentiel
- Présenter, structurer et formaliser l’intérêt des travaux de recherche menés
- Se présenter lors d’un entretien (pitch professionnel : posture, arguments, démonstration)
- Adapter son CV et sa lettre de motivation aux codes de l’entreprise
- Utiliser les différents outils digitaux pour être visible par les recruteurs
- Construire un réseau enrichissant et pertinent
- Identifier les compétences et les transférer dans un autre secteur d’activité


Informations utiles

1/ Titre de la formation : Le doctorat, un atout pour votre carrière professionnelle, comment le valoriser dans le secteur privé ?

2/ Dates : 24/04 - 22/05 - 26/06 - 24/07 - 18/09 - 25/09 - 2/10 - 9/10 - 17/10 - 27/11

3/ Lieu des ateliers : Centre Apec La Défense, Tour Ariane, 5 Place de la Pyramide, Puteaux 92

4/ Le programme proposé :
- 9h30 - 10h : Accueil des participants et présentation du programme de la demi-journée
- 10h - 11h : Réflexion sur l’apport de la thèse et identification de ses compétences transverses
- 11h - 11h30 : Pitch de 2 min par personne
- 11h30 - 13h : Ateliers « Comment identifier mon secteur d’activité approprié ? » et « Comment construire une stratégie de recherche d’emploi et identifier les entreprises et les métiers (outils digitaux, veille, RS, etc.) ? ».

Informations complémentaires et inscription.

 

Lire la suite...


Articles en relation