Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Création d’une chaire de recherche dédiée aux systèmes d’observation marins autonomes

 Thales et deux grandes écoles d’ingénieurs brestoises, ENSTA Bretagne et ISEN Yncréa Ouest, ont officialisé la création de la chaire de recherche et d’enseignement « Transnum » qui vise à disposer de nouveaux systèmes autonomes pour l’observation et la surveillance du milieu marin. La chaire répond au besoin de Thales d’accélérer l’innovation technologique et l’intégration des dernières recherches en menant des programmes de recherche appliqués, associant l’industrie et le milieu académique.

Un des objectifs est par exemple de démontrer la faisabilité de permettre à un drone de surface ou sous-marin de naviguer de manière sécurisée dans le trafic maritime. La chaire Transnum vise aussi à former les futurs ingénieurs aux innovations technologiques à venir en robotique marine et systèmes d’observation marins, afin de préparer le haut niveau de compétence attendu par l’industrie de demain dans ces domaines d’expertise. »

La thématique générale de la chaire concerne les ensembles coordonnés de robots autonomes et leur utilisation à des fins d’observation et de surveillance des espaces maritimes. Pour y parvenir la chaire se décline en plusieurs objectifs scientifiques : améliorer les performances des réseaux de capteurs en localisation, détection et identification automatique ; concevoir des systèmes robotiques autonomes ; garantir la performance en autonomie de mission, la sécurité de la navigation en mer et la sûreté des systèmes autonomes, etc.

« L’introduction des technologies digitales offre de nouvelles opportunités pour les activités humaines sur le milieu marin, tant d’un point de vue de l’impact que de la sécurisation, face à de nombreuses menaces (terroristes, illégales, déni d’accès, environnementales…). Thales est un des leaders mondiaux du domaine. Il est important pour Thales de maintenir un lien fort entre ses activités industrielles et une recherche et un enseignement de pointe. En créant et finançant la chaire Transnum, nous fédérons les équipes brestoises en robotique et systèmes de capteurs, afin de développer les connaissances technologiques et méthodologiques permettant de relever ces challenges », explique Martin Defour, Directeur Technique des activités systèmes de mission de défense chez Thales :

L’OCDE prévoit en effet, en 2030, le doublement de l’économie maritime, en cohérence avec la stratégie européenne pour la croissance bleue. L’exploitation des ressources marines et la maritimisation de l’économie impliquent une connaissance approfondie et une surveillance systématique du milieu marin, pour garantir un développement pacifique, écologique et durable.

Lire la suite...


Articles en relation