Connexion
/ Inscription
Mon espace

Agri-Viti : nouvelle spécialisation du CFPB pour les experts de ces secteurs

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Le CFPB-Ecole supérieure de la banque lance la spécialisation Agri-viti dans le cadre de ses Masters 2
- Conseiller Clientèle de Professionnels, et
- Chargé d’Affaires Entreprises.

Délivrée en partenariat avec ses partenaires universitaires, la spécialisation Agri-viti est cette année dispensée aux alternants du CFPB-Ecole supérieure de la banque à Strasbourg, Bordeaux et Rennes, des régions particulièrement concernées par de fortes activités agricoles et viticoles, où les établissements bancaires rencontrent un besoin en recrutement de Conseillers experts de ces secteurs.

« La création de cette spécialisation Agri-viti était une vraie attente des banques qui ont besoin d’avoir dans leurs effectifs des conseillers maîtrisant parfaitement les problématiques inhérentes aux marchés agricoles et viticoles. Nous avons pu nous rendre compte que si nos jeunes vivent dans des régions qui bénéficient d’un grand terroir ils n’ont pourtant qu’une faible culture dans les domaines de l’agriculture et de la viticulture. Cette spécialisation leur permet de comprendre les spécificités et le très fort impact économique de ce secteur. C’est une porte professionnelle complémentaire qui s’ouvre à eux », explique Catherine Jovenel, Directrice de l’Alternance du CFPB.

Forte du succès rencontré cette année, la spécialisation poursuit son développement et ouvrira également dans d’autres régions dès la rentrée prochaine.


Préparer les alternants aux spécificités du marché Agri-viti

La spécialisation Agri-viti se déroule pendant 8 jours qui correspondent à 8 thèmes différents ayant trait aux spécificités et à la réglementation propres au marché Agri-viti :

- Connaître l’environnement économique et règlementaire du marché agricole
- Connaître l’environnement juridique, fiscal et social de l’exploitant
- Réaliser une analyse économique et financière de l’exploitation
- Maîtriser les techniques de financement
- Gérer les risques et les assurances
- Appréhender l’installation des agriculteurs et viticulteurs
- Accompagner le client dans la transmission de son patrimoine professionnel.

Les 56 heures d’enseignement sont dispensées par des Conseillers Clientèle Agricole, tous professionnels en exercice, qui peuvent partager avec les alternants leurs expériences et leur quotidien.

La spécialisation peut être suivie dans le cadre des Masters 2 en alternance Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro) ou Chargé d’Affaires Entreprises (CAE), accessibles après un diplôme de niveau bac+4.

Pour la prochaine rentrée de septembre, les inscriptions des candidats se déroulent actuellement sur ce site 

 

Lire la suite...


Articles en relation