Connexion
/ Inscription
Mon espace

Appel à candidature : l'IoT Valley aide les étudiants à lancer leur startup

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Via son « Incubateur Inter-Écoles », l’IoT Valley propose à 25 étudiants de rejoindre la première promotion de son nouveau programme d’incubation qui ouvrira en septembre 2019.

Les 25 étudiants sélectionnés participeront à cette aventure unique en France au cours de laquelle ils apprendront à devenir de vrais entrepreneurs et créeront leur propre startup. Destiné aux étudiants souhaitant lancer leur startup dès la fin de leurs études, ce programme de 6 mois peut remplacer leur stage de fin d’études, leur premier emploi ou même être poursuivi avec un aménagement des cours sur la dernière année de master.

« Ce n’est pas un énième programme d’incubation de startups. Ici, nous nous focaliserons sur l’humain et non sur le projet. C’est pourquoi nous recherchons avant tout de l’ambition et un super mental, plutôt que des idées et des projets déjà conçus », insiste Roxane Régnier, la responsable du programme. « Ici, pas besoin d’avoir une équipe ni un projet en tête. Il est possible de trouver ses coéquipiers au sein du programme et de monter son projet par la suite. Nous nous positionnons en véritable “accélérateur de talents” pour étudiants », ajoute-t-elle.

L’apprentissage a été revu : il est maintenant basé sur le “Learning by Doing” et l’immersion au cœur d’un écosystème startup très riche : des interventions d’entrepreneurs feront office de cours théoriques et des missions à réaliser pour les startups de l’IoT Valley remplaceront les exercices d’application classiques.
« Outre des formats d’apprentissage novateurs pour rendre l’apprentissage plus efficace et immersif, nous avons prévu des semaines alternatives : le programme commencera notamment par une semaine dans les Pyrénées, au cours de laquelle les étudiants devront trouver des solutions créatives à des situations complexes. Nous avons aussi prévu une semaine de théâtre pour favoriser l’aisance à l’oral et une semaine à Paris dédiée à la découverte des écosystèmes entrepreneuriaux parisiens », conclut Roxane Régnier.

Enfin, si l’école de l’étudiant est partenaire du programme, la formation sera gratuite pour lui/elle.

L’Incubateur Inter-Écoles est le premier en France à réunir plusieurs établissements d’études supérieures au sein d’un même écosystème de startups. Parmi eux : l’ENSEEIHT, l’INSA Toulouse et l’ICAM, qui ont répondu “présent” dès les prémices du projet.
Si les écoles d’ingénieurs sont les premières à avoir fait confiance à l’IoT Valley, le programme vise toutefois des étudiants issus de tous types de formation (commerce, digital, art et design, médecine, études spécialisées, universités) permettant de former des équipes pluridisciplinaires. Un projet fédérateur et ambitieux, qui a également reçu le soutien de la région Occitanie.

Pour postuler, rendez-vous à cette adresse, avant le 10 avril, date limite du dépôt des candidatures.

 

Lire la suite...


Articles en relation