Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les Français lisent toujours en 2019, avant tout pour le plaisir

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Le Centre national du livre (CNL) a rendu publics les résultats de la 3ème édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture », conduit par Ipsos.

Confié à cet Institut en 2015 par Vincent Monadé, président du CNL, la mise en œuvre de ce baromètre bisannuel porte sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone. Objectifs de ce baromètre :
- suivre l’évolution des pratiques et des perceptions des Français vis-à-vis du livre et de la lecture,
- mieux comprendre leurs motivations ou leurs freins à lire des livres, et
- identifier les leviers qui amènent ou amèneraient les Français vers la lecture.


Principales conclusions à retenir de cette 3ème édition

- Des Français toujours autant lecteurs, même s’ils ont le sentiment de lire de moins en moins et de manquer de temps pour la lecture.

Les mangas-comics, les livres de SF et les livres sur le développement personnel progressent nettement. De fortes disparités subsistent néanmoins selon l’âge et le sexe : les mangas-comics et les livres de SF sont plus portés par les jeunes et les livres sur le développement personnel sont plus portés par les femmes, les quadras, les CSP - .

- Les achats de livres d’occasion, mais aussi sur internet, se renforcent. Les grands lecteurs et les plus de 65 ans achètent moins de livres neufs, au profit de l’occasion. Le taux d’achat en librairie, notamment spécialisée, a progressé, mais le sentiment d’un manque de disponibilité des ouvrages en rayon et d’une difficulté à passer commande en magasin, conforté par la facilité du recours à internet, s’est accru sensiblement.

- Les Français restent attachés à l’objet livre. La lecture de livres numériques évolue de manière marginale et ne cannibalise pas le format papier. Les Français préfèrent lire des livres qui leur appartiennent et se tournent très volontiers vers le livre pour faire un cadeau.

- Plaisir et découverte, deux grandes qualités que les Français associent toujours à la lecture. S’ils estiment, plus que jamais, que la lecture doit être une source de plaisir et de découverte de nouvelles choses, la recherche d’épanouissement personnel se révèle être une attente encore plus forte des Français.

Vincent Monadé, observe : « Les Français lisent autant, voire plus qu’en 2017, c’est une bonne nouvelle. Trois tendances se dégagent de cette étude : la hausse d’internet et de l’occasion, pour l’achat de livres ; la résistance du livre dans un emploi du temps de plus en plus dense ; la recherche accrue de plaisir et d’épanouissement personnel à travers la lecture. Plus que jamais, le CNL doit accompagner ces aspirations et poursuivre son action déterminée en faveur d’une lecture qui puisse rester un loisir. » 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Investir au-delà des frontières avec le Pôle Franco-Allemand

Soutenir l'investissement des entreprises allemandes en France et inversement, tel est l'objectif du Pôle Franco-Allemand. La SaarLB a lancé cette plateforme dédiée aux investissements transfrontaliers en partenariat avec des partenaires reconnus dans un contexte franco-allemand. Basée à Sarrebruck, également implanté à Paris, Strasbourg et Mannheim, la banque accompagne les entreprises, les investisseurs immobiliers, les collectivités et finance de projets dans les énergies renouvelables. Au...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
SKEMA signe un protocole d'accord avec UTS Business School

Patrice Houdayer, directeur des Programmes de l'International et de la Vie Etudiante de Skema Business School, a accueilli  le 1er Octobre 2018 Chris Earley, dean de la Business School de l'Université australienne UTS. Sur le campus de Skema à Paris, les 2 institutions ont signé un protocole d'accord permettant à UTS d'intégrer le consortium déjà formé par Skema en association avec Business Science Institute et l'IAE de Lyon, dans le cadre du programme Digital.  VIa ce nouvel accord, UTS...

BB - Analyse du marché immobilier
ABONNES
Keller Williams rejoint la FNAIM

Présent en France depuis 2016 sous la forme d'une master-franchise, Keller Williams, un des plus grands réseaux de professionnels de l'immobilier au monde  - 150 000 collaborateurs répartis dans 31 pays -, signe un partenariat avec la FNAIM afin de bénéficier de la valeur ajoutée de ses services et soutenir l'action du 1er syndicat européen des professionnels de l'immobilier. Les « market centers » développés aujourd'hui en France par Keller Williams sont des espaces de travail individuels et...

BE - Culture & Société
ABONNES
L'attractivité de la France pour le développement du secteur FinTech

Exton Consulting* a dévoilé, lors de la 7e édition du Fin&Tech Community, les premiers résultats d'une étude exclusive, menée en partenariat avec Finance Innovation** sur l'état des lieux des FinTech/InsurTech en France et l'attractivité de l'Hexagone pour le développement de la filière. Cette étude a été réalisée au printemps 2018 auprès de plus d'une centaine de jeunes pousses ; de visites d'accélérateurs à la rencontre de chargés d'incubation et dirigeants de FinTechs, et d'échanges avec des...