Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Profeel RH : 1ère application professionnelle de matching relationnel

Quand Intelligence Artificielle et Intelligence Émotionnelle se marient, elles donnent naissance à Profeel RH…

Rendez-vous sur le stand E15 du salon Solutions RH, les 19,20 & 21 mars, Porte de Versailles à Paris, pour découvrir cette innovation majeure au service des DRH et des recruteurssoucieux de favoriser la cohésion au travail.

Depuis toujours, l'interlocuteur RH, au sein des entreprises comme dans les cabinets conseil, a considéré que le choix d'un salarié reposait d'abord sur un socle : celui des compétences techniques reflétées par son CV, ses diplômes ou encore ses expériences professionnelles. Ces faits, considérés comme mesurables et tangibles, sanctionnent les résultats et l'efficience d'un collaborateur. Pour autant, le champ de la psychologie du salarié ne saurait être négligé et nombre de recruteurs ou de responsables RH l'ont bien compris quand ils procèdent à des évaluations de la personnalité pour choisir un candidat, réaliser une mobilité interne ou nommer un manager.

Pour gagner le pari de développer une relation harmonieuse au sein d'une équipe, le bien-être au travail est essentiel.  Les DRH doivent désormais réussir à associer compétences professionnelles et capacité d'interactions humaines au sein d'une équipe pour en assurer un fonctionnement optimal. Car, à compétences égales, tout se joue sur la qualité de la relation qui se noue entre les collaborateurs et/ou entre le manager et son équipe. L'outil Profeel RH apporte « la » réponse aux professionnels en réalisant, de façon scientifique, un « matching » entre les membres d'une équipe afin de leur fournir des pistes d'amélioration opérationnelles pour mieux fonctionner et coopérer au quotidien.


Vers une disruption en matière de recrutement et de constitution d'équipe

Profeel RH, solution disruptive de matching professionnel au service des DRH, développée par le cabinet RH Emosense, élargit le champ d'application des technologies digitales à un nouveau terrain de jeu : les interactions émotionnelles au sein d'une équipe. Testés auprès de plus 2 500 salariés aux fonctions et cultures différentes, 15 algorithmes individuels, développés par Emosense, définissent le potentiel relationnel d'une personne. 5 algorithmes de matching mesurent son potentiel d'entente avec les autres collaborateurs et/ou avec son management actuel ou futur.

Grâce à ces outils, il devient possible de calculer un taux de proximité et les adéquations relationnelles selon 5 critères essentiels : l'entente immédiate, la compatibilité profonde, la complémentarité, la ressemblance et le risque de conflits.


Évaluer la relation et non plus
la personne ou sa personnalité

Profeel RH n'est pas un Nième test de personnalité mais bien un outil opérationnel permettant de renforcer rapidement la cohésion et la performance d'une équipe. Dans la pratique, Profeel RH est très simple d'utilisation. Les personnes concernées remplissent un QCM en ligne qui comporte 18 questions axées sur des situations professionnelles (temps de passage moyen : 15 minutes). Un rapport d'analyse avec des préconisations est automatiquement généré et adressé au bénéficiaire comme à la personne à l'initiative de la démarche.

Les résultats mettent en valeur le profil émotionnel de la personne et son niveau de matching avec un membre de l'équipe. A court terme, de nouvelles fonctionnalités permettront d'afficher des Taux de Performance Collective (TPC) et un Taux d'Impact Managérial (TIM) afin d'affiner encore la compréhension des interactions relationnelles.


Sécuriser les recrutements, la mobilité interne et
la constitution d'équipe

Au-delà du simple ressenti des personnes, Profeel RH objective le potentiel d'entente professionnelle. Il permet d'améliorer rapidement les interactions émotionnelles et donc la coopération au sein des équipes en fournissant à chaque membre des pistes d'amélioration. Et ce, pour les équipes opérationnelles comme les comités de direction.

Dans une période où les tensions émotionnelles sont au-devant de toutes les scènes (et pas seulement professionnelles), cette nouvelle approche de la RH et du recrutement pose les enjeux de la réussite professionnelle sur le terrain de nos complémentarités et non de nos différences.

Parce que l'intelligence artificielle est capable de prendre en compte des dimensions qui n'ont, elles, rien d'artificiel, elle participe au développement de la réussite professionnelle et du bien-être au travail.

 

 

Lire la suite...


Articles en relation