Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Financement des intiatives
ABONNÉS

Crédit Agricole Assurances donne le coup d’envoi de son 9ème appel à projets aidants

Pour cette 9ème édition, Crédit Agricole Assurances poursuit son engagement auprès des associations qui œuvrent pour les aidants* en soutenant des projets émergents ou en développement autour de 3 thématiques :

- les jeunes aidants : quelles sont les conséquences sur le développement personnel des jeunes aidants et comment les protéger ?

- les aidants et l’emploi : comment valoriser l’expérience d’être aidant dans son travail, à travers de nouvelles compétences ou de nouveaux projets professionnels ?

- la prévention au service de la santé des aidants : comment mettre en place des actions de prévention visant à éviter ou réduire les risques et préserver la santé des aidants ?

En complément du soutien financier d’une durée d’1 an, les projets retenus bénéficieront d’un accompagnement sur des problématiques diverses telles que la recherche de financement, la communication, la recherche de partenariats et le rayonnement territorial.

Les associations ont entre le 4 février et le 4 avril 2019 pour déposer leur dossier de candidature sur le siteChaque année, le jury recherche des initiatives concrètes ayant un impact réel et durable envers les aidants. Pour cette 9ème édition, une attention particulière sera portée au caractère innovant des projets qui facilitent le quotidien des aidants.

« Le vieillissement et la dépendance sont des sujets sociétaux au cœur de nos préoccupations. Nous concentrons notre mécénat sur la cause des aidants depuis 2010, problématique jusqu'alors peu identifiée. A ce jour, nous avons soutenu plus de 150 projets associatifs locaux, dans le cadre d’une enveloppe globale de plus de 2 M€ », commente Caroline Nicaise, Directrice de la RSE de Crédit Agricole Assurances.

En parallèle de son engagement auprès des associations d’aidants, Crédit Agricole Assurances a signé en septembre 2016, des accords d’entreprise à destination de ses salariés aidants.

*les aidants : La France compte plus de 11  millions de personnes qui aident de manière bénévole (source BVA mai 2017), momentanément ou de façon permanente, adultes ou enfants en difficulté du fait d’une perte d’autonomie (maladie, accident, handicap, grand âge). Ils forment une communauté d’« aidants » pour qui cette responsabilité a souvent un impact fort sur leur santé, leur vie quotidienne ou leur activité professionnelle. Pour les soutenir, des actions de formation, d’information, de répit, de soutien psychologique et d’aide à la conciliation vie professionnelle et vie personnelle sont autant de solutions identifiées et plébiscitées.

 

Lire la suite...


Articles en relation