Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Communication financière : les formations 2019 du Cliff et de Paris-Dauphine

Le Cliff, association des professionnels de la communication financière, et l’Université Paris-Dauphine reconnue pour son excellence en finance et gestion d’entreprise, proposent 2 parcours indépendants et adaptés :
- pour  tous les collaborateurs de la communication financière récemment nommés ou souhaitant évoluer,
- pour ceux qui souhaitent rejoindre la communication financière,
- pour toutes les personnes qui travaillent avec elles, s’y intéressent de près ou de loin et veulent en comprendre mieux les enjeux, ainsi que
- pour les interlocuteurs de la communication financière en agence et chez les prestataires de services


I - IR  BASICS : une initiation pour découvrir l’univers de la communication financière et des relations investisseurs

15 heures de formation sur 2 journées ½. Ce parcours permet une immersion rapide dans le monde de la communication financière, même pour les plus novices. Le partage d'expériences avec les enseignants, académiques et professionnels, ainsi qu'avec les autres participants, permet de comprendre la réalité et les exigences des acteurs des marchés financiers. Cette formation rend le travail des équipes plus efficace en leur permettant de mieux appréhender les enjeux et missions incontournables.

Objectif 

- Découvrir l’organisation des marchés financiers, les acteurs et leurs attentes
- Comprendre les devoirs et obligations des sociétés cotées dans un cadre réglementaire strict
- Sensibiliser à la notion d’information privilégiée
- Appréhender les principaux outils de la communication financière
- Mesurer les enjeux de la communication financière dans la relation que la société cotée entretient avec son écosystème
- Comprendre le rôle de l’Investor Relations en interne
- Connaître et comprendre les termes et concepts financiers de base

Public concerné

- Collaborateurs juniors, coordinateurs et assistant(e)s de la communication financière
- Collaborateurs de divisions fonctionnelles amenés à travailler avec les interlocuteurs de la communication financière (direction financière, direction juridique, secrétariat général, direction de la communication, relations presse, direction de la RSE, direction des ressources humaines…)
- Responsables opérationnels
- Assistant(e)s de directions fonctionnelles
- Collaborateurs d’une entreprise en vue d’une introduction en bourse
- Auditeurs
- Toute personne souhaitant découvrir le métier et les activités de la communication financière et des relations investisseurs (agences de communication, prestataires de services connexes de la communication financière…)

Calendrier indicatif - susceptible d'être modifié 
- Session printemps 2019 :4, 18 et 25 juin 
- Session automne 2019 :12, 19 et 26 novembre

Programme, Inscription et informations pratiques ici

 

II - IR FUNDALENTALS : Devenir rapidement un professionnel de la communication financière et des relations investisseurs

50 heures de formation en 8 journées. Cette formation vise à rendre rapidement opérationnels de récents ou futurs collaborateurs dans les métiers de la communication financière, chez les émetteurs ou dans les agences de communication. Le mix d’enseignements, académique et pratique, dispensé par des professeurs de l’Université Paris-Dauphine, des professionnels de la communication financière et des praticiens experts des différents domaines associés, assure la maîtrise pluridisciplinaire requise. La certification obtenue à l’issue d’un contrôle continu renforce l’employabilité des personnes formées.

Objectifs 

- Connaître les acteurs des marchés financiers et leurs enjeux respectifs
- Savoir mettre en pratique le cadre réglementaire régissant la communication financière, en particulier le traitement de l’information privilégiée
- Appréhender la pratique de différentes situations, au quotidien et lors des événements majeurs de communication financière
- Comprendre les bases de la finance d’entreprise et leur usage en communication financière
- Plonger dans le quotidien des analystes financiers
- Apprendre à bien communiquer en toutes circonstances et auprès de tous les publics
- Apprendre à construire son réseau en interne pour favoriser les échanges d’informations
- Veiller à la cohérence de toutes les formes de communication de l’entreprise

Public concerné

- Professionnels de la communication (communication financière et corporate), de la finance (direction financière, audit…), des marchés (buy-side et sell-side)... souhaitant ou venant d’intégrer un département de communication financière et relations investisseurs
- Consultants en communication financière qui cherchent à approfondir leurs connaissances
- Professionnels du monde de la finance en mobilité

Calendrier indicatif  - susceptible d'être modifié 
13 et 27 mai - 11 et 24 juin - 9 et 24 septembre - 7 et 15 octobre 

Programme, Inscription et informations pratiques, ici

Lire la suite...


Articles en relation