Connexion
/ Inscription
Mon espace
BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Un million de dollars pour le Pape

Une nouvelle campagne internationale offre un million de dollars au pape François, s’il s’engage à manger vegan pendant le carême, pour sauver la planète.

Paul McCartney, Brigitte Bardot, Joaquin Phoenix, Yann Arthus-Bertrand, Moby et de nombreuses autres célébrités soutiennent la campagne menée par l’activiste de 12 ans, Genesis Butler.

Une vaste campagne internationale dévoilée aujourd'hui et soutenue par un large panel de célébrités, d'écologistes et de scientifiques, demande au pape François de devenir vegan pour le carême afin de "combattre le changement climatique par le changement d’alimentation". Si Sa Sainteté le pape s’engage à relever le défi du carême vegan, la campagne Million Dollar Vegan versera, en guise de gratitude, un don caritatif d’un million de dollars aux œuvres de bienfaisance choisies par le pape.

Lancée simultanément dans quinze pays ciblés sur cinq continents*, la campagne vise à souligner l'impact dévastateur de l’élevage sur la planète. L’élevage contribue davantage au changement climatique que l’ensemble des carburants du secteur des transports.** Il est une des premières causes de la déforestation et du déclin de la biodiversité, et responsable de la souffrance de milliards d'animaux chaque année. Le pape François s’est déjà exprimé au sujet de ces nombreux défis environnementaux, dans son encyclique de 2015, Laudato si’. Ce qu'il ne sait peut-être pas, c'est qu'il existe une activité humaine qui alimente vivement cette dévastation planétaire : l’élevage.

Les journaux nationaux de 15 pays différents publient aujourd’hui une lettre ouverte adressée au pape François et écrite par l’activiste de 12 ans Genesis Butler (la plus jeune personne de l’histoire à avoir présenté une conférence TEDx), aidée par l’équipe de Million Dollar Vegan. Dans cette lettre, Genesis Butler encourage Sa Sainteté à s’abstenir de produits d’origine animale durant toute la période du carême. Elle y souligne les liens entre le changement climatique, la pollution, le gaspillage des ressources naturelles et la façon dont l’élevage contribue à la faim dans le monde, à l'extinction des espèces sauvages et à la souffrance de milliards d’animaux.

Lire la lettre complète ici.

Genesis Butler a déclaré : "L'élevage et l'abattage des animaux causent beaucoup de souffrances et sont aussi une cause majeure du changement climatique, de la déforestation et de l’extinction des espèces. Lorsque nous engraissons les animaux avec des récoltes qui auraient pu nourrir les humains, c'est du gaspillage. Et avec la croissance de la population mondiale, c’est un gaspillage que nous ne pouvons pas nous permettre."

selon les initiateurs du projet, chaque personne qui mangera vegan durant le carême économisera l’équivalent carbone d’un vol Londres-Berlin. Si tous les catholiques de la planète faisaient de même, cela équivaudrait à une économise égale à l’ensemble des émissions annuelles d’un pays comme les Philippines.***

Genesis Butler a demandé à rencontrer le pape François, pour discuter des différentes questions évoquées dans sa lettre. Cette campagne lui a déjà permis d’échanger avec de nombreuses personnalités, parmi lesquelles l’actrice Evanna Lynch (Harry Potter), le poète Benjamin Zephaniah ou encore le journaliste Hugo Clément. Elle a également rencontré des experts tels que Joseph Poore, chercheur à l’Université d’Oxford ou les environnementalistes George Monbiot et Chris Packham.

De nombreux épisodes documentaires des rencontres entre Genesis Butler et ces personnalités seront progressivement diffusés à partir du 6 février.

Matthew Glover, directeur général de Million Dollar Vegan et cofondateur de Veganuary, a commenté : "Nous lançons cette campagne délibérément audacieuse pour secouer nos dirigeants internationaux dans leur complaisance. Cela fait trop longtemps qu’ils échouent à tenir compte et à agir en conséquence des dégâts humains et environnementaux causés par l’élevage. Pire encore, beaucoup ont défendu et subventionné cette industrie. Mais les preuves sont désormais flagrantes et édifiantes, et nous ne pouvons pas nous permettre qu'ils les ignorent plus longtemps. Nous apprécions que le pape François se soit prononcé sur ces questions et c'est pourquoi nous lui demandons humblement d'essayer le véganisme pendant le carême, et de montrer l'exemple sur la façon dont chacun d’entre nous pouvons accorder nos principes de bienveillance et de compassion avec nos actions."

Million Dollar Vegan encourage tout le monde explorer le véganisme pendant le carême. Un guide du carême vegan, édité en plusieurs langues avec un contenu adapté à chaque pays, peut être librement téléchargé sur milliondollarvegan.com. Il contient des renseignements utiles pour bien mener une alimentation végétale, des infos sur la nutrition, des conseils pratiques, des sites de recettes ou encore des listes de produits vegan, de livres et de films de référence. 

Dans le cadre de la campagne, une pétition est adressée au pape François pour l’encourager respectueusement à manger vegan pendant le carême. S’il accepte de le relever le défi, Blue Horizon International Foundation financera le don d’un million de dollars aux oeuvres de bienfaisance de son choix.

*Campagne menée en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Portugal, au Canada, en Inde, en Australie, en Argentine, au Brésil, au Mexique, au Chili et au Pérou.

**L’élevage représente 14,5 % des émissions anthropiques de GES, tandis que 14 % des émissions incombent aux carburants utilisés dans l'industrie des transports.

***Recherche du Dr Joseph Poore à l'Université d'Oxford.

Lire la suite...


Articles en relation