Connexion
/ Inscription
Mon espace

BBC News s'appuie sur Symfony 2 pour refondre son site d'information

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le 1ersite d'informations britannique BBC News s'appuie sur le framework Symfony et plusieurs de ses composants pour refondre son site et améliorer l'expérience de ses quelques 30 millions de visiteurs hebdomadaires.

SensioLabs, créateur de Symfony, annonce que son framework PHP Symfony2, a été choisi par BBC News pour la refonte de son site, afin de s'adapter automatiquement aux contraintes de chaque terminal web, tout en optimisant les processus de développement, de mises à jour et de maintenance, dans le cadre de sa démarche « Responsive ».

 

BBC News : 1ersite d'information en Grande Bretagne

Lancé à la fin des années 1990, le site d'informations britannique BBC News s'est petit à petit imposé comme un média d'information majeur dans le monde entier, drainant près de 30 millions de visiteurs uniques par semaine. Face à un tel succès, le poids des ans s'est fait de plus en plus ressentir.

Ce besoin de dynamiser le site a par ailleurs été accéléré par l'explosion des nouveaux terminaux d'accès au web. PC, mobiles, tablettes, TV... : en l'espace de quelques années, l'augmentation et la diversification de ces terminaux a considérablement complexifié les processus de développement, en même temps qu'elle a créé de nouvelles problématiques et de nouveaux enjeux.

« Nous avions besoin d'une solution pour optimiser les temps de développement, tout en garantissant à chaque utilisateur le même niveau de service, quel que soit le terminal utilisé. L'essentiel était que le contenu que nous voulions rendre disponible le soit rapidement » explique John Cleveley, directeur technique chez BBC News.

 

Le "responsive design" : la solution idéale

Refondre le site ne signifiait pas pour autant faire table rase de tout ce qui existait, ne serait-ce que pour conserver l'accès aux articles archivés depuis plus de 15 ans... Dans ce contexte, BBC News s'est tourné vers le framework Symfony2. « La force de Symfony, c'était son architecture. Avec des composants découplés et indépendants les uns des autres, nous avons pu choisir les briques qui nous intéressaient, sans subir la rigidité d'un framework "monolithique"» indique le directeur technique

Associé à Varnish pour optimiser la gestion des caches et à Pimple pour simplifier l'injection de dépendances, Symfony a permis au site de BBC News, non seulement de décupler ses performances, mais aussi de considérablement simplifier les développements. Tout en s'inscrivant dans la démarche "responsive" adoptée par BBC News.

Cette approche, centrée sur l'utilisateur, vise à adapter automatiquement les contenus à chaque terminal sans développement supplémentaire. Ainsi, BBC News est aujourd'hui capable de détecter le terminal d'accès à son site pour mettre automatiquement le contenu à l'échelle de l'écran et ajouter d'éventuels contenus additionnels.

 

Symfony : Des bénéfices immédiats et des projets simplifiés

Concevoir un site adaptatif à tout type de terminal n'en complexifie pas pour autant la maintenance. La nouvelle architecture "responsive" du site de BBC News permet au contraire de gagner en souplesse et en efficacité puisque l'ensemble du dispositif s'appuie sur une seule base de code. « Cela simplifie évidemment considérablement le back-end »,précise John Cleveley. « Les fonctionnalités ne sont intégrées qu'une seule fois, sans duplication nécessaire par type de plateforme. » Et comme le site est hébergé sur un espace URL unique, il n'y a pas non plus de sous-domaine à gérer.

Cette refonte a également impacté l'organisation des équipes de développement. Là où elles étaient auparavant segmentées par type de plateforme, elles travaillent aujourd'hui de concert tout en montant en compétences par l'acquisition de bonnes pratiques de programmation. « La prise en main de Symfony par nos développeurs a été relativement rapide, grâce à une documentation très complète et à une communauté formidable. Quels qu'aient été nos problèmes, nous avons toujours trouvé une réponse auprès de la communauté Symfony» se souvient John Cleveley.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...