Connexion
/ Inscription
Mon espace

Mise en place du diplôme MBA Agent général - Entrepreneur Dirigeant d'Assurance

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

En partenariat avec l'IFPASS, agéa accueillera en septembre 2019 la première promotion d'agents généraux d'assurance, avec la mise en place du diplôme MBA Agent général - Entrepreneur Dirigeant d'Assurance. Cette formation, à orientation entrepreneuriale, doit permettre aux futurs agents de consolider et élargir leur position sur le marché de l'assurance.    

La création du diplôme est motivée par trois objectifs :

- Faire reconnaître le métier d’agent général par la voie de la professionnalisation. Le statut d’agent implique en effet la maîtrise de plusieurs compétences requises par les compagnies mandantes (produits commercialisés, procédures internes), ainsi que des aptitudes spécifiques à la fonction de chef d’entreprise (management, stratégies commerciales et de communication). Une formation distinctive doit ainsi permettre aux agents de devenir des professionnels incontestés.

- Mettre en lumière le métier d’agent général auprès d’un public élargi. Cette valorisation, à travers une formation reconnue, est nécessaire pour attirer la clientèle, mais également les salariés susceptibles de postuler en agence.

- Aider au renouvellement générationnel, alors qu’un tiers des agents est âgé de plus de 55 ans.


Un projet de formation concrétisé avec une association entre agéa et l’IFPASS

Suite à son annonce devant plus de 2800 agents présents au Congrès national des agents généraux du 16 mars 2018 au Palais des Congrès, agéa a lancé un appel d’offre auprès de plusieurs écoles au début du mois de juillet 2018. Après examen des candidatures et projets proposés, la Fédération a porté son choix sur l’Institut de Formation de la Profession de l'assurance (IFPASS), qui s'associe pour l’occasion à une école de commerce du groupe IGS.

Agéa et l’IFPASS collaboreront ainsi à la mise en place du diplôme MBA (Master of Business Administration) Agent général - Entrepreneur Dirigeant d’Assurance.

Le diplôme, de niveau 1 (bac +5) est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles, lui permettant d’être financé dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). Les personnes souhaitant intégrer cette formation devront justifier d’un niveau Bac+4 ou d’une expérience professionnelle équivalente via la Validation des Acquis Professionnels (VAP) - dont la procédure sera formalisée en janvier - et d’un intérêt pour la profession. Le dispositif s’articulera autour de 250 heures de formation et de deux parties :
- La première consacrée au développement de l’assurance et à la maîtrise des thématiques assurantielles (analyser les risques, mettre en place sa stratégie d’agence).
- La seconde dédiée aux compétences managériales et entrepreneuriales (piloter sa politique commerciale et financière, innover et mettre en place des partenariats).


Une première promotion attendue chez agéa dès septembre 2019

La formation se déroulera sur 2 mois dans les locaux d’agéa. Dès septembre 2019, la Fédération accueillera 20 étudiants, dont la sélection s’effectuera de janvier à juillet 2019. Un campus digital, composé de plusieurs supports pédagogiques, sera également mis à leur disposition tout au long de leur formation. La formation se conclura par un Grand Oral de validation, au cours duquel les étudiants présenteront un Business plan devant un jury de professionnels.

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Robots et nouvelles technologies bousculent les perspectives

L'indice Idinvest Partners Envie d'entreprendre s'établit aujourd'hui à 407, soit +57 points, enregistrant ainsi une forte hausse. Il se rapproche de son niveau historique de novembre 2017 à 432, après la baisse significative qu'il avait connue en mai dernier, où il était descendu à 350, notamment du fait d'un contexte social compliqué et tendu.Un résultat de bon augure, qui confirme que la hausse des créations d'entreprise, mesurée par l'Insee à la rentrée, n'est pas un épiphénomène, mais une...

BE - Culture & Société
ABONNES
L'EDHEC : un leadership en entrepreneuriat reconnu

Le dernier classement du Financial Times souligne la qualité de l'expérience entrepreneuriale proposée par l'école : le Global MBA de l'EDHEC est 2ème en France, le FT n'ayant retenu que 3 Business Schools du territoire éligible : EDHEC, INSEAD et HEC. Le Global MBA de l'EDHEC gagne 7 places au classement des « Top MBA for Entrepreneurship » se plaçant ainsi à la 32ème position mondiale (INSEAD 22ème et HEC 44ème). Ce classement valide les choix stratégiques faits par l'EDHEC pour former des...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Transformer la France : les recommandations des jeunes entrepreneurs au Gouvernement

Au programme : - liberté du commerce mondial,- enseignement et formation adaptés au 21e siècle,- égalité des chances,- intérêt collectif,- harmonisation du droit des affaires/ code du travail/ fiscalité, et- environnement fiscal et règlementaire favorables aux entrepreneurs. Telles ont les recommandations remises à Muriel Pénicaud et Jean-Michel Blanquer lors de la Conférence Annuelle des Entrepreneurs, à Paris le 26 novembre 2018, par Citizen Entrepreneurs et les 33 membres de la délégation...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Imagine-t-on une seconde la réussite d'un sportif sans son entraîneur à ses côtés ?

Pour Isabelle Saladin, I&S Adviser : « Tout entrepreneur a besoin d'un sparring partner » « Mon parcours d'entrepreneuse m'a convaincue d'une chose : rien ne vaut l'appui et l'accompagnement par un entrepreneur aguerri pour assurer la croissance de son entreprise. Lors de récents échanges avec différents profils d'acteurs économiques (fonds d'investissement, pôle de compétitivité, start-ups, PME traditionnelle, etc.), tous sont arrivés à la même conclusion : qu'un chef d'entreprise, comme un...