Connexion
/ Inscription
Mon espace

La Fondation Terre Solidaire obtient le label de transparence IDEAS

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Ce label est décerné aux associations et fondations répondant aux exigences du Guide IDEAS des Bonnes Pratiques.

Proposé par lInstitut IDEAS (fondé par la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et la Caisse des Dépôts), ce référentiel couvre les champs clés du fonctionnement d’une organisation à but non lucratif : gouvernance, gestion financière et suivi de l’efficacité de l’action.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre Solidaire s’est donnée pour mission de soutenir et d’encourager des initiatives innovantes pour engager une transition vers une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse des Hommes et des limites de la Terre.

La Fondation Terre Solidaire s’est engagée dans une démarche de transparence et d’efficacité, en sollicitant l’accompagnement de l’équipe IDEAS dans l’année qui a suivi sa création. « La transparence de nos comptes et le respect de nos donateurs font partie de notre ADN. C’est pourquoi, nous avons sollicité l’expertise d’IDEAS dès la création de notre fondation, afin d’intégrer dès le départ les réflexes et les meilleures pratiques de gestion associative », a déclaré Pierre-Yves Crochet-Damais, Président de la Fondation Terre Solidaire.

Avec 27 projets soutenus et près d’1 M€ engagés depuis sa création en 2016, la Fondation appuie de nombreux chantiers proches de la terre nourricière, souhaitant ainsi participer à la relève agricole et à la montée en qualité des cultures vivrières en France et à l’international. Parmi ces expérimentations, citons par exemple celles menées par le Réseau National des Espaces Test Agricoles mené dans l’Hexagone.
Il s’agit d’accompagner l’installation de jeunes en agriculture (bien souvent non issus du milieu agricole) par l’agro-écologie maraîchère et l’élevage. L’objectif étant de trouver un équilibre entre rémunération des agriculteurs et qualité de la production en favorisant la mutualisation des connaissances agronomiques mais aussi la mise en commun des outils de production, des terres et de la charge de travail.

https://fondation-terresolidaire.org/ 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation