Connexion
/ Inscription
Mon espace

Un guide à destination des investisseurs institutionnels dédié aux inégalités de revenus

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Les inégalités croissantes de revenus sont devenues l’un des principaux problèmes socio-économiques de notre époque. Bien que les investisseurs institutionnels ne puissent pas résoudre ce problème à eux seuls, ils peuvent néanmoins jouer un rôle pour réduire ces écarts. 

Publié récemment par les PRI*, le guide « Pourquoi et comment les investisseurs peuvent agir contre l’accroissement des inégalités de revenus ? » dresse ces enjeux et apporte des réponses concrètes pour les investisseurs institutionnels. 

De 1988 à 2008, 44% de l’accroissement des richesses à l’échelle mondiale a été capté par seulement 5% des personnes les plus aisées. Pour lutter contre ces inégalités, il est nécessaire d’adopter des politiques responsables pour protéger les personnes aux revenus modestes et promouvoir l’inclusion économique de tous les acteurs de la société, sans distinction de sexe ou d’appartenance ethnique.

Pour les marchés financiers, ces questions ne sont pas anodines car les inégalités de revenus peuvent déstabiliser les systèmes financiers et sociaux au sein desquels les investisseurs opèrent. Ce phénomène pourrait donc affecter les performances des investissements à long terme. 

Ce guide aborde trois thèmes : 
-    Les relations de travail et la structure des différents marchés du travail
-    Les pratiques fiscales des entreprises
-    Les niveaux de rémunération des chefs d’entreprises

Pour chacun de ces thèmes, le rapport explore en quoi les pratiques actuelles participent à l’accroissement des inégalités de revenus, et explique comment les investisseurs pourraient encourager l’émergence de solutions. Le rapport suggère ainsi des pistes à suivre pour que les investisseurs adoptent une vision plus éthique de la création de valeur et de la gestion des risques globaux, tout en restant rentables et en dégageant des rendements attractifs. 

*PRI Les Principes de l’Investissement Responsable, soutenus par les Nations Unies, sont un réseau international d’investisseurs travaillant ensemble pour mettre en œuvre les six principes de l’investissement responsable.
www.unpri.org/

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Pour une meilleure réglementation ESG

Par Outi Helenius, Directrice ESG du Groupe Evli L'ESG est source de confusions et d'incertitudes, mais il constitue belle et bien une nouvelle réalité. Il serait toutefois plus judicieux de la part du secteur financier d'établir une standardisation prenant en compte tous les différents éléments et points de vue avant d'imposer une réglementation. Cet été, l'ESG a été au centre des débats dans le secteur de la gestion d'actifs et dans le secteur financier en général. La raison principale de...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
BNY Mellon IM publie un rapport spécial ESG

Ce rapport passe en revue les dernières évolutions au sein de l'univers de l'investissement environnemental, social et de gouvernance (ESG). Il prête notamment une attention toute particulière aux catégories de secteurs désormais concernés par ces stratégies, ainsi que les risques et opportunités qu'elles recèlent. Il décrypte les tendances dominantes dans le domaine de l'ESG, y compris la sophistication croissante de ces stratégies d'investissement au sein des portefeuilles obligataires. En...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Carmignac formalise sa politique d'exclusion des investissements dans le charbon et le tabac

En tant que gestionnaire d'actifs, Carmignac a pour objectif d'identifier et de réduire les risques d'investissement liés aux questions environnementales, sociales et de gouvernance. Nous nous sommes également engagés à contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et sommes signataires des principes des Nations unies pour l'investissement responsable depuis 2012. Aujourd'hui, nous renforçons notre engagement en officialisant la pratique, adoptée de longue date, d'exclure les sociétés...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
NN IP obtient à nouveau le score A+ des PRI

Investment Partners (NN IP) a de nouveau obtenu le score le plus élevé pour son excellente approche stratégique et de gouvernance à l'égard de l'investissement durable et de l'intégration ESG. Ce score A+ a été octroyé par les Principes pour l'investissement responsable (PRI) et souligne la bonne performance de Investment Partners (NN IP). Signataire des PRI des Nations unies depuis 2008, NN IP est actif dans l'investissement responsable depuis 1999. Avec les scores A et A+ pour les modules...