Connexion
/ Inscription
Mon espace

Création de la Chaire « Réalités - Faire vivre l’intelligence des territoires »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Pour sa 8e Chaire, l’école Audencia s’associe au Groupe REALITES, développeur territorial dans le Grand Ouest et en Ile-de-France. Officialisée le 20 septembre 2018, par la signature d’une convention de mécénat entre Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia et Yoann Choin-Joubert, PDG du Groupe REALITES, cette Chaire portera le nom de « Réalités - Faire vivre l’intelligence des territoires ».

A travers un engagement financier de 600 000€ sur 4 ans, le Groupe REALITES affirme ainsi sa volonté d’accompagner un acteur académique incontournable de son territoire comme l’indique Yoann Choin-Joubert : « Une aventure commune qui va bénéficier à la fois à REALITES grâce à la créativité de cette prestigieuse école et utile à Audencia, ainsi qu’à ses étudiants, grâce aux cas concrets sur lesquels nous allons travailler. »

La création de ce "Think Tank" aura plusieurs objectifs : contribuer à la capitalisation, la créativité et la valorisation du cœur d’activité du Groupe REALITES, l’intelligence des territoires.


Capitalisation, valorisation, créativité et prospective. Cet axe de travail aura pour objet :

- Un suivi de toutes les étapes de grands projets portés par le Groupe REALITES, de l’idée à la réalisation, permettant ainsi de modéliser une méthodologie du processus de conception et de formulation de propositions innovantes visant à accompagner les territoires dans leur développement.

- Produire des études de cas pédagogiques, plaçant l’usager systématiquement au cœur des réflexions de la fabrique de la ville.

- Valoriser les projets auprès des collectivités, partenaires et usagers via différents supports identifiés (ouvrages, vidéos, blogs…).

Un 2ème volet du partenariat mobilisera des étudiants en Mastère Spécialisé permettant de développer une approche créative et prospective sur des thématiques transversales liées à la ville de demain.

Les étudiants associés au projet auront également pour mission d’imaginer et d’explorer des solutions, usages et services innovants pouvant inspirer et challenger l’entreprise qui propose des projets immobiliers et urbains novateurs prenant en compte les enjeux de mutation et de développement des lieux de vie.

www.audencia.com/

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Le sport rend-il les managers meilleurs ?

Aujourd'hui, 10 millions de Français déclarent courir régulièrement. La pratique sportive est très clairement devenue une ressource au service du management, utilisée par toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur. Thibaut Bardon, professeur et co-titulaire de la chaire Innovations Managériales d'Audencia, et François-Régis Puyou, The University of St Andrews School of Management, se sont penchés sur les profils de 33 managers très sportifs, afin de déterminer comment...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...