Connexion
/ Inscription
Mon espace

Dans le Grand Est, 434 280 personnes vivent dans un désert médical

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Alors que les déserts médicaux touchent 11 329 communes à travers la France, 7,8% des français habitant dans le Grand Est vivent dans un désert médical et rencontrent aujourd'hui de véritables difficultés pour accéder à un médecin traitant. Il est aujourd'hui plus que jamais nécessaire de trouver des solutions concrètes permettant de rétablir l'égalité territoriale d'accès aux soins.

Fort d'une expertise de plus de 18 ans dans la relation patient, Direct Medica lance HelloConsult, la première plateforme de téléconsultation mettant en relation le patient avec son médecin traitant et/ou professionnel de santé. Développée en concertation avec le corps médical, cette plateforme donne, à l'ensemble des patients isolés ou en perte de mobilité, la possibilité de consulter son médecin référent à distance et d'être remboursé par l'Assurance maladie, dans les mêmes conditions qu'en cabinet médical.

En libre accès pour tout patient et médecin, HelloConsult est à ce jour la seule plateforme de téléconsultations permettant aux patients de s'affranchir de ses contraintes géographiques comme de ses problèmes de mobilité ; elle simplifie la prise de rendez-vous médical et est une solution concrète et efficace pour lutter contre les déserts médicaux, à l'échelle nationale...

Aujourd'hui, 14,6 millions de français vivent dans un désert médical et 4 millions n'ont pas de médecin traitant. Maillant l'ensemble du corps médical français, la plateforme HelloConsult propose de créer de la proximité entre les patients isolés ou dépendants et leurs professionnels de santé ou médecin traitant. « A travers la plateforme HelloConsult, nous souhaitons faciliter l'accès aux soins, à l'échelle nationale, en apportant aux patients des réponses aussi immédiates que qualifiées. Grâce à HelloConsult, les patients peuvent avoir accès, partout en France, à leur médecin traitant, aux horaires qui leur conviendront le mieux ! », explique Philippe Isaac, Directeur des Opérations de HelloConsult.

Plateforme à dimension humaine, HelloConsult apporte de réelles solutions pour simplifier l'accès à un professionnel de santé alors que 84% des français ont déjà rencontré des difficultés à obtenir un rendez-vous médical.
Entièrement inscrite dans le parcours de soins du patient, HelloConsult permet de garder un lien de proximité avec son médecin traitant par visioconférence, tout en gardant la possibilité d'être remboursé par l'Assurance maladie et les complémentaires santé dans les mêmes conditions qu'en ville.

Disponible sur internet et sur smartphones, HelloConsult offre à tous les patients de nouvelles possibilités de suivi des soins en leur permettant d'interagir avec un professionnel de santé, généraliste comme spécialiste (pédiatre, dermatologue, gynécologue etc.), sur tout le territoire français et ce, dans le respect du cadre défini par les autorités. Au-delà des téléconsultations médicales permettant d'obtenir un diagnostic et une prescription en ligne, HelloConsult permet aussi aux patients de dialoguer avec la communauté de paramédicaux référencés sur le site (diététiciens, psychologues, sophrologues, addictologues, coachs sportifs etc.) pour des conseils à distance, par visioconférence ou simplement par téléphone.

Quant aux données personnelles de santé des patients, celles-ci sont protégées chez un hébergeur agréé de données de santé. La traçabilité des actes est garantie par la rédaction systématique d'un compte-rendu de consultation ; les ordonnancessont, quant à elles, mises à disposition des patients en temps réel.

« Avec HelloConsult, nous proposons une médecine de demain, à la fois humaine et proche des patients, fondée sur la relation avec le médecin traitant. HelloConsult, démocratise la téléconsultation en offrant un accès libre à tous les médecins et patients sans exception ! » déclare le Docteur Jérôme Stevens, Directeur général de HelloConsult.


L'unique plateforme créée avec et pour les médecins

 

La plateforme HelloConsult a été conçue en parfaite adéquation avec l'avenant n°6 de la convention médicale, en intégrant à la fois les enseignements tirés des contacts noués avec les syndicats et instances ordinales, et les besoins, souhaits, contraintes exprimées, sur l'ensemble du territoire, par des professionnels de santé de tous horizons.

Les fondateurs de la plateforme ne se sont pas improvisés experts du domaine puisqu'ils ont déjà conçu et développé Direct Medica, le leader français des programmes patients (menés à l'appui de solutions de télésanté). Ces derniers ont contribué à améliorer le parcours de soins des patients et favorisé le déploiement d'une médecine associant ville et hôpital : deux enjeux majeurs des Plans Santé déployés au cours de ces 20 dernières années.

A ce titre, Direct Medica est reconnu comme un partenaire privilégié des pouvoirs publics : programme de sevrage tabagique «Tabac Info Service » (Santé Publique France), Ligne d'information « Cancer Info » (INCA), programmes diabète « Sophia » et « Dites non au Diabète » (CNAM), expérimentation de télémédecine en oncologie (ARS Ile-de-France) :

« Avec HelloConsult, nous souhaitons faciliter la relation entre le patient et son professionnel de santé. Le paiement s'effectuant en ligne, chaque patient pourra, après chaque téléconsultation, être remboursé par la CNAM dans les mêmes conditions qu'en ville. L'offre de téléconsultation HelloConsult vient compléter les solutions de télé-expertise et de télésurveillance de Direct Medica pour co-construire, avec les professionnels de santé, la médecine de demain », déclare Sophie Kerob, Présidente de HelloConsult.

Grâce aux différents services proposés, HelloConsult permet d'apporter des solutions concrètes aux différents objectifs fixés au titre du Plan Santé présenté par le Président Macron :
- Lutter contre les déserts médicaux en permettant aux médecins de suivre leurs patients à distance.
- Faciliter « la transformation numérique » et promouvoir « l'évolution des métiers  autour de prises en charges pluridisciplinaire dans les territoires.
- Promouvoir un système construit autour du patient dans un parcours de soins fluide et coordonné.   
- Faire évoluer le mode de financement pour valoriser la qualité des parcours des patients. 

http://directmedica.com/

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
SCPI Pierval Santé : croissance continue au 1er semestre 2018 et ouverture sur l’Irlande

Malgré l'érosion constatée de la collecte des SCPI sur l'année 2018, avec notamment une baisse de -37% au 1er semestre 2018, la SCPI Pierval Santé poursuit sa croissance avec +50% de collecte sur cette même période. Dans la continuité de ce 1er semestre 2018, Pierval Santé enregistre également son plus gros mois de collecte depuis sa création avec 30 M€ collectés en Juillet 2018. Un succès qui repose sur 3 critères majeurs  - Le maintien depuis 3 ans de son rendement parmi les plus...

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...