Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Ecofi Investissements, acteur engagé pour la Finance Responsable et le Climat

L’éthique des affaires au cœur du processus

Cette année, le thème de la Semaine de la Finance Responsable est encore plus au cœur des engagements d’Ecofi Investissements. L’éthique des affaires est en effet centrale dans son processus ISR, à travers :
- la notation des enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance)
- l’exclusion avec les controverses (liées notamment à la corruption) et les paradis fiscaux.


Intensifier le dialogue pour faire bouger les lignes

Au-delà de l’analyse des enjeux ESG, Ecofi Investissements soutient un dialogue de plus en plus engagé avec les entreprises pour faire bouger les lignes. Au 1er semestre, les équipes d'Ecofi ont dialogué de manière individuelle avec :
- Renault sur la thématique des approvisionnements en cobalt et du dieselgate,
- Daimler sur plusieurs enjeux ESG, dont les approvisionnements en cobalt,
- et Total sur les thématiques liées à l’huile de palme, au stress hydrique et à sa stratégie climatique.


Le dialogue au service du climat

- Ecofi Investissements a signé une lettre pour sensibiliser les sociétés du gaz et du pétrole, et les inciter à intensifier leurs efforts en ce qui concerne le changement climatique et l’Accord de Paris. Cette lettre a été préparée par un groupe d’investisseurs membres des PRI et de l’Institutional Investors Group for Climate Change (IIGCC).

- Ecofi Investissements a signé une lettre adressée aux gouvernements des pays du G7 pour les inciter à mettre en œuvre l'Accord de Paris. Signée par 344 investisseurs institutionnels représentant 30 000 milliards de dollars, elle propose trois grands axes d’actions : mettre fin aux subventions des énergies fossiles ; atteindre les engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dès 2020 ; améliorer les normes d'information financière en soutenant publiquement l'adoption des recommandations de la « Task Force sur la transparence financière sur le climat du G20 » (TCFD). Cette lettre a été préparée par le Carbon Disclosure Project (CDP), le CERES et l’IIGCC.

- Ecofi Investissements a renouvelé sa signature en faveur de l’initiative du CDP qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs actions de réduction des risques liés à leur impact climatique. 


Ecofi Investissements, acteur des initiatives de place

Ecofi Investissements a rejoint l’initiative Know the Chain qui rassemble 70 signataires pour 3 billion de dollars d’actifs sous gestion. Cette déclaration permet aux investisseurs de manifester leur soutien public à l'éradication du travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.


Co-fondateur de Shareholders for Change

A travers le réseau Shareholders for Change, dont Ecofi Investissements est co-fondateur, nous avons participé à 5 projets d’engagements sur des sujets aussi divers que la chaîne d’approvisionnement du cobalt pour l’industrie automobile, les rémunérations excessives, les optimisations fiscales ou les impacts environnementaux et financiers négatifs des investissements dans le charbon.

Ainsi, Ecofi Investissements a apporté son soutien à Fundacion Fiare dans son dialogue avec Inditex sur les thématiques d’optimisation fiscale et de pollution sur la chaîne d’approvisionnement.

Ecofi Investissements est également intervenue à l’assemblée d’ENI à propos de ses investissements dans les énergies renouvelables et à celle de Generali sur la thématique du charbon. Les actions vont continuer au second semestre.

En savoir plus avec le Rapport de vote et de dialogue et le Rapport d’activité solidaire

www.ecofi.fr/

 

Lire la suite...


Articles en relation